Dialogue politique, le RHDP et la CAP-CI installent un comité technique pour des échanges constructifs

0
Dialogue politique, le RHDP et la CAP-CI installent un comité technique pour des échanges constructifs
Dialogue politique, le RHDP et la CAP-CI installent un comité technique pour des échanges constructifs

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un nouveau pas a été franchi dans le cadre du dialogue politique entre la majorité présidentielle et l’opposition ivoirienne. Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) et la Coalition pour l’Alternance Pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI) ont tenu ce mardi 5 août, la première réunion officielle de leur comité technique de travail, au siège du RHDP, à Abidjan.

Cette rencontre fait suite à une première séance tenue il y a quelques semaines au siège du Mouvement des Générations Capables (MGC), dirigé par Simone Ehivet-Gbagbo. À l’issue de cette première réunion exploratoire, les deux camps avaient convenu de la mise en place d’un comité technique mixte, chargé de mener les discussions préparatoires autour des préoccupations politiques majeures qui divisent encore les deux camps.

Ce mardi, le comité technique, composé de membres désignés par le RHDP et par la CAP-CI, a donc tenu sa première séance de travail. Objectif : échanger les documents contenant les préoccupations respectives, afin d’initier un dialogue structuré et progressif.

« Aujourd’hui, c’est une étape importante. Nous avons transmis nos préoccupations respectives et convenu d’une deuxième réunion qui aura lieu lundi prochain », a indiqué un membre du comité technique, saluant « l’état d’esprit fraternel et ouvert » qui a prévalu durant les échanges.

Les représentants des deux coalitions se sont montrés unanimes sur un point : le dialogue ne doit jamais être rompu, quelles que soient les divergences politiques. « Les Ivoiriens nous regardent, ils espèrent beaucoup de ces discussions. Il est donc de notre responsabilité de créer un climat de confiance et de poursuivre les échanges avec sérénité », a déclaré Charles Blé Goudé, porte-parole de la CAP-CI.

Du côté du RHDP, on insiste sur l’esprit d’ouverture du parti au pouvoir. « Nous sommes allés au siège du MGC pour la première rencontre, et aujourd’hui, nous recevons nos frères au siège du RHDP. C’est une preuve de notre volonté commune d’avancer ensemble », a indiqué le ministre Mamadou Touré, porte-parole adjoint du parti au pouvoir.

La deuxième réunion du comité technique, prévue lundi prochain, sera l’occasion de passer en revue l’ensemble des points soulevés, d’approfondir les discussions et de formuler des propositions concrètes à soumettre aux hiérarchies respectives.

« Bien sûr, il y aura des sujets sur lesquels nous pourrons nous entendre, et d’autres qui resteront en débat. Mais l’essentiel, c’est de continuer à parler, à dialoguer », a souligné un membre de la CAP-CI.

En toile de fond de ces échanges, des préoccupations majeures telles que les conditions d’organisation des élections, l’indépendance des institutions, la réconciliation nationale, ou encore la libération de certains détenus politiques pourraient être abordées dans les jours à venir.

Le climat reste donc prudent mais résolument optimiste, dans l’attente des suites que donneront les différentes instances politiques aux propositions issues de ce dialogue technique.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here