Marche du 9 août à Yopougon et soutien aux militants

1
Marche du 9 août à Yopougon et soutien aux militants
Marche du 9 août à Yopougon et soutien aux militants

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Front Commun, constitué du PPA-CI et du PDCI-RDA, a exprimé, ce jeudi 14 août à Abidjan, lors d’une rencontre à la Maison du PDCI à Cocody, sa gratitude envers ses militants et ceux des autres partis de l’opposition pour leur participation massive à la marche qui s’est tenue le 9 août 2025 à Yopougon. Dans un message de remerciement, cette coalition de l’opposition a salué la mobilisation de ses militants lors de cette manifestation «marquée par un esprit de paix et de solidarité, illustrant ainsi la détermination du peuple ivoirien à défendre ses droits et ses libertés fondamentales».

«De Saguidiba à la place Ficgayo, cette marche a rassemblé une diversité d’acteurs politiques et de la société civile, montrant l’unité du peuple ivoirien autour des valeurs républicaines et de la préservation de la démocratie», se sont réjouis les organisateurs. Ils ont par ailleurs, salué le comportement exemplaire des participants, ainsi que la collaboration des forces de sécurité qui ont veillé au bon déroulement de l’événement.

Cette marche a été l’occasion pour le Front Commun de réitérer ses revendications, notamment le refus d’un «quatrième mandat considéré comme anticonstitutionnel, la réinscription des leaders politiques injustement exclus sur les listes électorales, ainsi que la nécessité d’un audit rigoureux du fichier électoral et d’une réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI) ».

L’objectif, est d’aboutir à des élections inclusives et transparentes, tout en appelant à un dialogue politique pour surmonter les blocages actuels.

Le Front Commun a toutefois exprimé son inquiétude face aux procédures judiciaires engagées contre plusieurs de ses cadres dans un contexte politique déjà tendu. Il a dénoncé ces actes d’intimidation et appelé à la libération immédiate des détenus politiques.

Le Front Commun a également lancé un appel à toutes les forces vives de la Nation, à savoir, les partis politiques, les organisations de la société civile, les syndicats, les mouvements de jeunesse et de femmes, les exhortant à rester mobilisées et vigilantes en vue des prochains défis à relever pour «une Côte d’Ivoire libre, démocratique et réconciliée ».

La coalition réaffirme enfin son engagement à poursuivre le combat pour le respect de la Constitution et des lois de la République, en visant une élection présidentielle inclusive et transparente en octobre 2025.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here