Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après la conférence de presse annonçant l’entame des activités sportives de la commune pour les vacances 2025, le lancement officiel de la 10e édition des dites activités, a eu lieu ce mercredi 13 août 2025 au stade Djibo Nicolas, ex stade Yaoundé sis au quartier Sokoura de Bouaké. Sous le thème « Sport et cohésion sociale pour des élections apaisées », ces activités chapeautées par la mairie de Bouaké via sa direction des services sociaux culturels et de la promotion humaine, prévues du 16 au 30 août 2025, visent à sensibiliser la population à la pratique du sport pour le bien-être physique et social, mais aussi à promouvoir des valeurs telles que le civisme, la protection de l’environnement, la salubrité et la cohésion en période électorale.
Ces activités notamment, le lancement du tournoi de la Première Dame Dominique Ouattara et des arrondissements de Bouaké, s’inscrivent dans la dynamique du concept « Bouaké Nouveau », prôné par le maire Amadou Koné, avec pour objectif de faire du sport un vecteur de paix et d’unité, à l’approche des élections présidentielles. 28 équipes prennent part à deux compétions. À l’occasion du match d’ouverture en football chez les pupilles, l’équipe de Caïman FC a pris le meilleur (4-3) sur Chao FC.
« En mobilisant les talents locaux, en favorisant l’esprit d’équipe et de compétition saine, le maire Amadou Koné voudrait insuffler une nouvelle dynamique à la vie socio culturel et sportive de notre commune. Ces activités sportives s’inscrivent pleinement dans la vision de développement du programme Bouaké Nouveau porté par le maire. Une vision qui prône une ville moderne, dynamique, exclusive où la jeunesse occupe une place centrale, car il n’y a pas de développement durable sans une jeunesse épanouie, sans culture et sans sports.
À travers ces activités, le conseil municipal contribue à la préservation de la paix et de la cohésion sociale avant pendant et après l’élection présidentielle d’octobre prochain. Ce terrain qui vous attend n’est pas seulement un espace de jeu, c’est un tremplin, une opportunité, un lieu d’apprentissage, de réalisation de vos rêves et de vos ambitions. Je vous invite à partager votre passion avec le cœur, dans le respect des règles et des adversaires…» a fait savoir Degri Marie Chantal, directrice des services sociaux culturels et de la promotion humaine.
Pour Peter Diaby, 4e adjoint au maire, représentant le premier magistrat de la commune de Bouaké Amadou Koné à ce lancement, « Le football, langage universel, peut unir au-delà de nos différences, renforcer notre vivre-ensemble et construire des ponts entre les générations. Nous sommes à quelques pas des élections présidentielles, une période importante pour notre pays en cette année 2025. Dans ce contexte, la mairie de Bouaké, à travers cette compétition, veut rappeler que la paix et la concorde doivent toujours primer sur nos divergences. Le sport, et particulièrement le football, nous enseigne le respect des règles, l’acceptation de la différence et la recherche d’un objectif commun…»
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press