Kératine dans le dentifrice pour régénérer l’émail

0
Kératine dans le dentifrice pour régénérer l'émail
Kératine dans le dentifrice pour régénérer l'émail

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après les crèmes et les masques capillaires à la kératine, voici venu (bientôt) le dentifrice. Car, dans un avenir proche, nos cheveux soigneront sans doute nos dents. Par quelle prouesse? Grâce à cette fameuse kératine, une protéine contenue dans le système pileux, la peau mais aussi la laine. D’ailleurs, selon un travail mené par le King’s College de Londres, tout est parti de celle de moutons et les chercheurs ont démontré dans leur travail tout juste publié dans la revue Advanced Healthcare Materials que cette protéine non seulement protège les dents, mais reconstruit aussi l’émail perdu et pourrait ainsi prévenir la formation des caries.

Si le fluor ralentit l’érosion de l’émail, la kératine peut le réparer

Cela fait déjà plusieurs années que les chercheurs s’intéressent aux propriétés de la kératine, un lien entre maladies capillaires et caries ayant été établi en raison de l’origine embryonnaire commune. Mais ici, ce sont les propriétés de minéralisation de la kératine qui ont été mises en évidence, les chercheurs précisant que si le fluor ralentit l’érosion de l’émail, la kératine, elle, peut le réparer.

Ainsi qu’il le détaille dans le communiqué du King’s College, le Dr Sherif Elsharkawy – auteur principal et consultant en prosthodontie, une discipline de la médecine dentaire spécialisée dans la restauration ou le remplacement esthétique de dents abîmées – explique: « Contrairement aux os et aux cheveux, l’émail ne se régénère pas. Une fois perdu, il disparaît définitivement ».

Ici, les chercheurs sont partis de la laine d’ovins, en ont extrait la fameuse kératine et ont mis au point différents biofilms qu’ils ont ensuite appliqués sur des dents humaines extraites, des pré-molaires, lors de manipulations menées à la fois in vivo et in vitro, tout en maintenant les dents dans un milieu similaire à la salive du point de vue chimique. Ils se sont alors rendus compte que, très vite, en quelques jours, la protéine entre en contact avec les minéraux de la salive et forme alors une structure cristalline qui imite parfaitement la composition de l’émail naturel, les ions calcium et phosphate de la salive étant attirés et construisant couche après couche une barrière protectrice identique à l’émail d’origine.

« La kératine offre une alternative révolutionnaire aux traitements dentaires actuels »

Ainsi, en trois jours, une minéralisation de quelques micromètres d’épaisseur a été obtenue. Selon Sara Gamea, première autrice de l’étude, « la kératine offre une alternative révolutionnaire aux traitements dentaires actuels. Non seulement elle est issue de déchets biologiques comme les cheveux et la peau, mais elle élimine également le recours aux résines plastiques traditionnelles, couramment utilisées en dentisterie restauratrice, qui sont toxiques et moins durables. La kératine a également un aspect beaucoup plus naturel que ces traitements, car elle se rapproche davantage de la couleur de la dent d’origine ».

Et le Dr Elsharkawy de conclure: « Nous entrons dans une ère passionnante où la biotechnologie nous permet non seulement de traiter les symptômes, mais aussi de restaurer les fonctions biologiques grâce aux ressources naturelles de l’organisme ». Evidemment les travaux vont se poursuivre pour la mise au point d’un dentifrice pour la version grand public et d’un gel, administré lui par des dentistes qui pourraient voir le jour d’ici trois ans selon la BBC. Coiffeurs et dentistes n’avaient sans doute jamais imaginé travailler ainsi de concert.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here