Côte d’Ivoire et RDC Renforcent Partenariat à TICAD 9

3
Côte d'Ivoire et RDC Renforcent Partenariat à TICAD 9
Côte d'Ivoire et RDC Renforcent Partenariat à TICAD 9

Africa-Press – Côte d’Ivoire. En marge de la 9e édition de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 9), les Premiers Ministres de Côte d’Ivoire et de la République Démocratique du Congo (RDC), Robert Beugré Mambé et Judith Suminwa Tuluka, ont tenu un important tête-à-tête ce jeudi à Yokohama. Objectif: consolider les relations bilatérales entre les deux États et préparer de nouvelles perspectives de coopération.

La Première Ministre congolaise s’est félicitée de cette rencontre stratégique. « C’était important d’avoir cet échange avec SEM le Premier Ministre de la Côte d’Ivoire. Cela nous a permis de renforcer les liens entre nos deux pays. Nous avons convenu d’organiser très prochainement une commission mixte, qui nous permettra d’avancer sur plusieurs accords de coopération », a déclaré Judith Suminwa Tuluka.

Les deux dirigeants ont réaffirmé leur volonté commune de faire progresser la coopération ivoiro-congolaise dans des secteurs clés tels que l’agriculture, l’environnement, l’énergie ou encore l’éducation.

Au-delà des relations bilatérales, les deux Premiers Ministres ont insisté sur l’importance du rôle que leurs pays peuvent jouer à l’échelle continentale et mondiale. La RDC, avec ses vastes ressources naturelles et son rôle clé dans les questions environnementales et de transition énergétique, se positionne comme un « pays solution ». Quant à la Côte d’Ivoire, son expertise dans le domaine agricole fait d’elle un acteur incontournable dans les stratégies de développement durable en Afrique.

« Nous avons beaucoup de choses à partager. La RDC est un pays majeur en Afrique et c’est toujours un plaisir d’échanger sur nos expériences respectives. Nos configurations environnementales et économiques complémentaires ouvrent de nombreuses perspectives », a souligné Robert Beugré Mambé.

Le Premier Ministre ivoirien a également rappelé l’importance de la paix pour garantir un développement durable. Il a évoqué, à cet effet, l’engagement du Président Alassane Ouattara pour la sécurité en Afrique, notamment à travers la création de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme. « Cet instrument permet de doter les pays africains de compétences humaines et tactiques indispensables pour faire face aux menaces sécuritaires », a-t-il indiqué.

Placée sous le thème « Co-créer des solutions innovantes avec l’Afrique », la TICAD 9 offre un espace d’échanges entre les pays africains et le Japon, centré sur les défis de développement, l’innovation et la coopération durable. La conférence, ouverte le 20 août 2025, s’achèvera ce vendredi 22 août à Yokohama.

Ce rapprochement entre la Côte d’Ivoire et la RDC s’inscrit donc dans une dynamique continentale plus large visant à construire des partenariats solides et innovants pour le progrès du continent africain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here