Toh Bi Irié Vincent Candidature et Réforme Électorale

1
Toh Bi Irié Vincent Candidature et Réforme Électorale
Toh Bi Irié Vincent Candidature et Réforme Électorale

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le dépôt des dossiers de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI) prend fin ce mardi 26 août 2025 à minuit. À quelques heures de l’échéance, les prétendants à la magistrature suprême affluent au siège de l’institution pour formaliser leur ambition. Parmi eux, Toh Bi Irié Vincent, ancien préfet d’Abidjan et figure montante de la scène politique, a officiellement déposé son dossier cet après-midi.

Face à la presse, le candidat a exprimé sa satisfaction d’avoir respecté toutes les exigences légales.

« Nous avons fourni à la Commission électorale toutes les pièces requises selon les dispositions constitutionnelles et légales », a-t-il affirmé.

Il a précisé que la CEI lui avait délivré une attestation de dépôt complet, ouvrant la voie à l’examen de sa candidature par le Conseil constitutionnel.

Entouré de ses soutiens, Toh Bi Irié Vincent a rendu hommage à son équipe et à la diversité ivoirienne représentée autour de lui. « Chaque personne ici présente a contribué à cette aventure, parfois difficile, mais exaltante. Nous avons un objectif commun: une Côte d’Ivoire en paix, prospère, unie. »

Il a également lancé un appel à la population: « Nous sommes le maillon utile pour réconcilier les partis politiques et les populations. Nous représentons une transition générationnelle pour que l’éléphant ivoirien continue d’avancer. »

Interrogé sur les polémiques entourant le système de parrainage, le candidat a clarifié sa position:

« Nous n’avons pas eu de difficultés personnelles à obtenir les parrainages. Mieux, nous avons dépassé le nombre de régions requis. Mais nous avons toujours soutenu que le parrainage, dans sa forme actuelle, n’apporte pas forcément plus de transparence au processus électoral. »

Il estime que dans un pays ayant connu des crises électorales, toute innovation devrait viser à réduire les tensions et non à en créer. « L’introduction du parrainage ne doit pas devenir un obstacle supplémentaire à la démocratie. Nous en appelons à une révision de cette disposition après les élections. »

À la question de savoir s’il supprimerait le parrainage s’il était élu, Toh Bi Irié Vincent a répondu avec nuance. « Nous proposerons une revue globale du processus électoral. Il ne s’agit pas de s’attaquer uniquement au parrainage, mais d’évaluer l’ensemble du système, de manière technique et inclusive. »

Il prône une réforme post-électorale impliquant tous les acteurs: partis, société civile, presse, observateurs et citoyens.

« Ce qui est valable pour les finances, les transports ou l’éducation, doit aussi s’appliquer à la démocratie: une revue régulière pour rester en phase avec l’évolution du peuple. »

Alors que la campagne électorale se profile, Toh Bi Irie Vincent annonce qu’il présentera prochainement les grands piliers de son programme, axés sur la stabilité, la démocratie, la paix, mais aussi l’économie, l’emploi, l’agriculture et la santé.

Déterminé à « faire gagner la Côte d’Ivoire sans violence », il affirme vouloir s’inscrire dans une démarche de compromis et de consensus. La course est donc lancée pour cet homme qui ambitionne de porter une nouvelle voix au sommet de l’État.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here