ARJH Renforce Lutte Contre Jeux Illégaux À Abidjan

1
ARJH Renforce Lutte Contre Jeux Illégaux À Abidjan
ARJH Renforce Lutte Contre Jeux Illégaux À Abidjan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une image forte. Des flammes incandescentes dévorant 110 machines à sous physiques, 84 cartons et 13 sacs de composants électroniques saisis dans le cadre de la lutte contre les jeux de hasard illicites en Côte d’Ivoire. C’est ce spectacle symbolique qu’a offert l’Autorité de Régulation des Jeux de Hasard (ARJH) lors d’une cérémonie de destruction publique à Akouédo Attié.

En présence des autorités administratives, coutumières et judiciaires, l’ARJH a une nouvelle fois réaffirmé sa ferme détermination à assainir le secteur des jeux de hasard. L’opération, menée en collaboration avec le Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF) et l’Agence de Recouvrement des Avoirs Criminels (AGRAC), s’inscrit dans une vaste campagne nationale engagée depuis 2024 pour démanteler les réseaux clandestins.

« Notre engagement est réel et irréversible », a déclaré Kouakou Hyacinthe Okou, Directeur Général de l’ARJH. « Nous continuerons à traquer tous ceux qui, en dehors du cadre légal, exploitent des jeux de hasard au détriment de l’économie et de la jeunesse. »

Selon Jules Dally, Président du Conseil de régulation, la prolifération des jeux illégaux est devenue une menace réelle. Outre la perte fiscale estimée à plusieurs dizaines de milliards de francs CFA, le secteur est devenu un terrain propice au blanchiment d’argent et au financement du terrorisme.

Il a également alerté sur les dangers auxquels s’exposent les joueurs. Président a cité, les arnaques et non-paiement des gains, les vols de données personnelles, l’addiction incontrôlée, l’absence de recours en cas de litige, et une participation involontaire au financement d’activités criminelles.

Depuis l’adoption de la loi n°2020-480 du 27 mai 2020, l’exploitation de machines à sous est strictement encadrée. Toute activité doit être autorisée par l’ARJH, sous peine de sanctions administratives et pénales.

Le sous-préfet de Bingerville, Kapié Koné, représentant le préfet d’Abidjan, a salué « une action décisive qui envoie un signal fort aux opérateurs clandestins ». Il a rappelé la formation des corps préfectoraux en 2024, marquant la phase de sensibilisation désormais suivie d’une phase répressive active.

En marge de la destruction, le Directeur Général de l’ARJH a annoncé le lancement prochain d’une tournée nationale de sensibilisation à l’endroit du corps judiciaire, ainsi que l’organisation des Assises nationales des jeux de hasard avec les opérateurs agréés. Objectif: créer un cadre d’échange permanent pour trouver des solutions durables aux défis du secteur.

Les autorités ivoiriennes, sous la houlette du Président Alassane Ouattara, entendent faire de la régulation des jeux un levier de transparence, de sécurité et de développement économique. Le soutien des ministères de l’Économie, de l’Intérieur et de la Défense a été salué pour leur appui constant à cette mission d’assainissement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here