Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dix ans après la crise post-électorale qui a déchiré le pays, le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu mardi au palais présidentiel son prédécesseur Laurent Gbagbo. Une rencontre qui survient près de trois mois après l’acquittement de Laurent Gbagbo par la CPI des accusations de crimes contre l’humanité qui pesaient sur lui.
En Tunisie, Kaïs Saïed confronte le parti Ennahda. Après avoir accusé le président de fomenter un coup d’État, les membres du parti se disent “prêts à la tenue d’élections législatives et présidentielle anticipées simultanées”. Depuis deux jours, le président tunisien a suspendu l’activité du Parlement et limogé plusieurs ministres.
Au Soudan, le gouvernement affirme que plus de 3 000 Éthiopiens ont traversé la frontière lundi soir en provenance de la région d’Amhara, voisine de la région en guerre du Tigré. De leur côté, les réfugiés érythréens fuient cette région, pris pour cible depuis que leur pays s’est allié à l’armée éthiopienne pour combattre les Tigréens.