Burundi S’inspire du Modèle Ivoirien en Finances

3
Burundi S'inspire du Modèle Ivoirien en Finances
Burundi S'inspire du Modèle Ivoirien en Finances

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est un modèle de réussite en matière de basculement en mode budget-programmes. Un changement rendu effectif en 2020, après une phase expérimentale en 2019. Pour s’inspirer de ce modèle ivoirien, le ministre des Finances, du Budget et de l’Economie numérique du Burundi, Alain Ndikumana, a échangé ce vendredi 12 septembre 2025 avec son homologue de la Côte d’Ivoire, Adama Coulibaly, au détour d’une visite de courtoisie, apprend KOACI d’une note interne consultée.

« Il s’agit d’une visite de courtoisie. Mais nous avons vu également comment renforcer les liens entre nos deux pays, étant donné que la Côte d’Ivoire est un pays assez avancé dans un processus de réforme macroéconomique. Nous sommes en train de basculer d’une gestion en mode budget de moyens vers le mode budget-programmes. La Côte d’Ivoire est déjà avancée à ce niveau. Ce pays a migré vers ce système depuis 2019. Il faut toujours apprendre des autres pays. C’est pour cette raison que nous avons jugé bon de passer voir le ministre des Finances et du Budget. Nous voulons voir comment nous pouvons renforcer la coopération et s’inspirer de l’expérience de la Côte d’Ivoire », a déclaré le ministre burundais au terme de l’audience que lui a accordé le ministre ivoirien des Finances et du Budget à son Cabinet sis à l’immeuble Sciam au Plateau.

Fort de ses hautes compétences dans sa gestion (Ouattara ancien N2 du FMI, Tiémoko Koné Gouverneur de la Bceao, Adama Coulibaly universitaire et responsable pays au PNUD, ndlr), la Côte d’Ivoire traverse une période de croissance et de gestion efficiente de ses finances qui inspire un grand nombre de Pays du continent tels que le Sénégal, le Togo, le Bénin, le Congo, la RDC ou encore le Gabon et au-delà.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here