Côte d’Ivoire-Mali: Hilaire Diarra Conseiller Spécial

6
Côte d'Ivoire-Mali: Hilaire Diarra Conseiller Spécial
Côte d'Ivoire-Mali: Hilaire Diarra Conseiller Spécial

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Directeur Général de la Mine d’Or de Tongon en Côte d’Ivoire, Hilaire Diarra, a été nommé conseiller spécial du président Malien, Assimi Goïta, a-t-on appris de sources concordantes.

Une nomination qui suscite des interrogations. Selon certains observateurs, par cette nomination le chef de la junte malienne veut contrôler la mine d’or de Tongon.

Notons que, cette nomination du minier intervient au moment où Bamako a engagé un bras de fer avec la société canadienne Barrick Gold.

Barrick Gold, un géant canadien de l’exploitation minière, est engagé dans un conflit financier et juridique majeur avec le gouvernement malien.

Le gouvernement réclame des centaines de millions de dollars d’impôts impayés et le refus du groupe d’appliquer le nouveau code minier de 2023 a mené à des saisies d’or et à une suspension temporaire des opérations au Mali.

En conséquence, Barrick Gold a fermé ses bureaux à Bamako et l’entreprise est placée sous administration provisoire malienne depuis juin 2025, tandis que Barrick a initié une procédure d’arbitrage international.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here