Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a procédé, ce lundi 15 septembre 2025, à Abidjan à la remise de 34 camions-citernes à l’Office national de l’eau potable (ONEP), en vue de pallier, en cas d’urgence, les problèmes ponctuels de desserte d’eau potable.
D’un coût global de 2,5 milliards FCFA, ces engins dotés de 20 000 litres chacun, équipés d’un système de pompage et de filtration et d’une autonomie opérationnelle de 300 km, sont les moyens les plus rapides et adéquats pour assurer la desserte en eau potable en cas de rupture de l’approvisionnement de ce précieux liquide, aussi bien à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.
« Cette livraison concrétise notre engagement à garantir à chaque habitant de la Côte d’Ivoire un accès équitable à l’eau potable en toute circonstance », a déclaré Bouaké Fofana, évoquant « un progrès majeur » dans la mise en œuvre du projet « Eau pour tous », initié par le chef de l’État Alassane Ouattara.
« Ces 34 camions-citernes nous permettront de transporter rapidement de l’eau saine vers les quartiers périphériques, les localités isolées et les centres urbains en cas d’incident technique des installations hydrauliques », a-t-il expliqué.
À travers ces acquisitions, le gouvernement vise la mise à disposition de deux camions-citernes par région. « Cette stratégie garantit une couverture préventive et curative, mais également une égalité d’accès entre toutes les régions. Chaque région disposera de moyens logistiques pour répondre aux urgences hydriques », a signifié le ministre de l’Hydraulique.
Avec l’acquisition de tous ces camions-citernes, la Côte d’Ivoire disposera de plus de 60 engins du genre pour faire face aux urgences d’eau à Abidjan et dans toutes les 31 régions du pays, en vue de répondre à l’appel des populations à tout moment.
Le directeur général de l’ONEP, Berthé Ibrahiman, a salué « l’implication personnelle » du ministre de l’Hydraulique pour la livraison de ces camions-citernes, qui vont aider la structure à régler les pénuries d’eau potable occasionnelles, ainsi qu’à réduire la corvée de l’eau pour les ménages.
À l’endroit des machinistes, M. Berthé a appelé à leur professionnalisme pour servir l’eau potable sans exclusion. « Ensemble, nous réussirons à relever le défi de l’accès à l’eau pour tous en Côte d’Ivoire », a lancé le directeur général de l’ONEP.
Institué par le décret 2006-274 du 23 août 2006, l’ONEP a pour missions, entre autres, la conception, l’établissement, le contrôle et le suivi des différents contrats de délégation des services publics d’eau potable, ainsi que la maîtrise d’ouvrage ou la maîtrise d’œuvre des investissements pour la réalisation, l’extension, le renforcement et le renouvellement des infrastructures d’alimentation en eau potable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press