Le PM Beugré Mambé inaugure l’agence IPS-CGRAE de Bouaké

4
Le PM Beugré Mambé inaugure l'agence IPS-CGRAE de Bouaké
Le PM Beugré Mambé inaugure l'agence IPS-CGRAE de Bouaké

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La ville de Bouaké a accueilli ce jeudi 18 septembre 2025 une cérémonie d’envergure, l’inauguration de la nouvelle agence de l’Institut de Prévoyance Sociale de la Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat (IPS-CGRAE), en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, plusieurs membres du gouvernement et des autorités locales, comme constaté par KOACI sur place.

Bâtie sur une superficie de 2 000 m2, cette agence, située au quartier Commerce entre la place de la Paix et le Centre Culturel Jacques Aka, est dotée d’équipements modernes et conformes aux standards actuels de qualité de service, afin de faciliter les démarches administratives de 24 884 fonctionnaires et agents de l’État en activité ainsi que 5 681 retraités de la région. Dotée d’un hall d’accueil de 100 places, d’une salle polyvalente pour les associations de retraités et travailleurs de l’agence, ainsi que d’une infirmerie, cette agence constitue un outil de renforcement de la qualité des services. Elle permettra de réduire significativement les délais de traitement des dossiers, d’améliorer le confort des assurés et de limiter les déplacements coûteux vers Abidjan ou d’autres grandes villes.

Le Ministre des Transports et Maire de la commune de Bouaké, Amadou Koné, a exprimé sa gratitude et ses félicitations au Ministre Adama Kamara pour cette réalisation, qui permettra de rapprocher davantage les services de l’IPS-CGRAE des fonctionnaires et retraités du District autonome de la Vallée du Bandama.

Le Directeur Général de l’IPS-CGRAE, Monsieur Abdrahamane T. Berté, a souligné que l’ouverture de cette agence s’inscrit dans un vaste programme de modernisation et de déconcentration des services, afin de faire de la protection sociale de proximité une réalité pour tous les assurés sociaux.

Pour le ministre Adama Kamara, « L’Agence principale de l’IPS-CGRAE que nous inaugurons aujourd’hui est bien plus qu’un simple édifice administratif. C’est un instrument de justice sociale, un centre d’accueil humain, un maillon essentiel du service public de proximité ».

Dans son discours, le chef du gouvernement a tenu à transmettre un message du président de la République, Alassane Ouattara, aux retraités, déclarant que « Si la Côte d’Ivoire avance, se modernise et progresse, c’est parce que, hier, vous, retraités, vous avez consacré votre énergie, votre intelligence et vos années de travail à servir la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, sous la haute impulsion du Président de la République Alassane Ouattara, le Gouvernement de Côte d’Ivoire reste résolument engagé à garantir à chacun des travailleurs de ce pays, qu’il soit du public ou du privé, une retraite digne et sécurisée…» Il a rappelé que la récente prime exceptionnelle versée aux retraités du secteur public, illustre la volonté du gouvernement d’assurer une retraite digne et sécurisée à tous les travailleurs.

Évoquant le rôle de la nouvelle agence, le Premier ministre a souligné quatre missions principales. Il s’agit de garantir la dignité des retraités, améliorer la rapidité du service, rapprocher l’administration des usagers et simplifier les démarches. Pour lui, Bouaké incarne désormais la philosophie d’action du président qui est de rapprocher les institutions sociales des populations dans toutes les grandes villes universitaires du pays.

Le PM Robert Beugré Mambé a également rendu hommage au ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara, salué comme « un laboratoire d’idées » pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Il a enfin félicité la direction de l’IPS-CGRAE pour ses performances reconnues sur le plan national et international, avant d’appeler la population de Bouaké à cultiver la reconnaissance envers les actions du chef de l’État.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here