Vice-directeur général de l’UPU Isaac Gnamba Yao battu

3
Vice-directeur général de l'UPU Isaac Gnamba Yao battu
Vice-directeur général de l'UPU Isaac Gnamba Yao battu

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba Yao, le candidat ivoirien au poste de vice-directeur général de l’Union postale universelle (UPU), a été battu par le Slovène Marjan Osvald.

Le candidat soutenu par le Gouvernement ivoirien n’a pas fait le poids face au Slovène qui a été réélu avec 99 voix, jeudi 18 septembre 2025 à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, lors du 28e Congrès postal universel.

Les pays membres ont réélu M. Masahiko Metoki au poste de directeur général de l’UPU et M. Marjan Osvald au poste de directeur général adjoint, pour leur deuxième mandat.

Dans une réaction publiée sur son compte Instagram après le scrutin, l’Ivoirien a exprimé sa gratitude pour « cette expérience » et son « immense respect pour le processus », avant d’adresser ses « plus chaleureuses félicitations » au directeur général et au vice-directeur général de l’UPU, nouvellement élus.

« Bien que je n’aie pas atteint mon objectif cette fois-ci, je reste honoré d’avoir participé à ce processus et reconnaissant pour les leçons apprises. Je vous adresse mes vœux les plus sincères de réussite et d’impact durable », a ajouté Isaac Gnamba.

La Côte d’Ivoire a pris part au 28e Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU), qui s’est tenu du 8 au 19 septembre 2025 à Dubaï (UAE), réunissant 192 États membres, afin de définir la stratégie postale mondiale 2026-2029, avec pour objectif de moderniser les standards internationaux du secteur.

Créée en 1874, l’Union postale universelle (UPU), dont le siège se trouve à Berne (Suisse), est la seconde plus ancienne organisation internationale après l’Union internationale des télécommunications.

Forte de ses 192 Pays-membres, l’UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d’assurer un véritable réseau universel de produits et de services à la pointe du progrès.

L’organisation joue un rôle de conseil, de médiation et de liaison et fournit, s’il y a lieu, l’assistance technique. Elle fixe les règles des échanges de courrier international et formule des recommandations pour stimuler la croissance des volumes de la poste aux lettres, des colis et des services financiers et pour améliorer la qualité de service offert aux clients.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here