Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans une réponse directe à M. Brédoumy Soumaïla Traoré, porte-parole du PDCI-RDA, en exil en Europe, Diabagaté Youssouf, fils du Zanzan, exprime clairement sa position sur les récentes déclarations du responsable politique.
Selon lui, la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle de 2002. Il rappelle que le pays est désormais souverain, avec des institutions solides et un Président respecté, Alassane Ouattara, et qu’il est inutile de chercher à influer sur ses décisions depuis l’étranger.
« Notre pays, la Côte d’Ivoire, est souverain. Les décisions qui affectent notre nation se prennent ici, à Abidjan, et non à New York ou ailleurs », a souligné Diabagate Youssouf. Il appelle M. Traoré à revenir sur le terrain politique ivoirien et à participer activement au débat devant les Ivoiriens, loin des discussions de salons à des milliers de kilomètres du pays.
Dans son message, le président d’Action Prado a adressé également un appel à M. Traoré pour qu’il assume pleinement son identité et ses racines.
« N’ayez pas honte de votre nom, Traoré, un nom respectable porté par des hommes et des femmes fiers de leurs origines », affirme-t-il, invitant ainsi son interlocuteur à se réconcilier avec lui-même avant de parler de démocratie et de cohésion nationale.
Diabagate Youssouf, fier héritier du Zanzan, conclut en affirmant qu’il est grand temps de revenir aux fondamentaux, et de mener le débat politique ici, en Côte d’Ivoire, parmi les Ivoiriens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press