Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le 27 septembre 2025, la ville de Man, capitale de la Région du Tonkpi, accueillera les festivités nationales de la Journée mondiale du tourisme (JMT). À cette occasion, la Côte d’Ivoire s’inscrit dans la dynamique mondiale impulsée depuis Malacca (Malaisie), où se tient la célébration officielle autour du thème: « Tourisme et transformation durable ».
Sous l’égide du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, et avec l’organisation de la Direction générale de l’Industrie touristique et hôtelière (DG-ITH) dirigée par Dr Fagama Klo, cette célébration s’annonce comme une vitrine de l’engagement du pays en faveur d’un tourisme inclusif, durable et connecté.
L’événement bénéficie d’un large soutien institutionnel, avec le haut-patronage de Téné Birahima Ouattara, Ministre d’État, Ministre de la Défense, le patronage du Dr Abdallah Mabri Toikeusse, Ministre d’État et Président du Conseil régional du Tonkpi, le parrainage du Général Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, et la présidence effective du Dr Albert Flindé, Ministre-Gouverneur du District des Montagnes.
Dans un entretien en prélude à la JMT, Siandou Fofana a souligné l’importance de cette édition 2025: « Elle marque un tournant pour la Côte d’Ivoire, qui s’affirme comme une destination durable, connectée et fière de ses racines. »
Au programme de cette journée riche en couleurs, une table ronde autour du thème de l’année: Tourisme et transformation durable, une projection de films valorisant les attraits touristiques ivoiriens, une visite guidée des sites écotouristiques de la région du Tonkpi, un espace de danses traditionnelles, avec huit prestations de différentes régions (Tonkpi, Marahoué, Guémon, Poro) et un concert géant avec deux artistes de renommée nationale.
Depuis l’édition 2021 post-Covid, le tourisme domestique a connu une croissance remarquable, passant de 1 240 567 à 2 050 156 touristes internes en 2023, soit un taux de croissance annuel moyen de 28,6 %. En 2024, 6,2 millions de touristes (internationaux et domestiques) ont été enregistrés, générant 278 000 emplois directs.
À l’horizon 2030, la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » entre dans une nouvelle phase axée sur trois priorités, investir dans la formation, notamment des femmes, des jeunes et des communautés marginalisées, renforcer les microentreprises, piliers de l’économie touristique locale et protéger la biodiversité, réduire les émissions de polluants et préserver les écosystèmes.
» Le tourisme doit être inclusif, équitable et respectueux de l’environnement », a rappelé Dr Fagama Klo, DG de l’Industrie touristique et hôtelière.
L’année 2025, proclamée année du tourisme gastronomique en Côte d’Ivoire par le ministre Fofana, s’inscrit aussi dans une dynamique de digitalisation. Le Forum Digitourisme 2025 a exploré l’impact de l’intelligence artificielle sur le secteur, avec des solutions innovantes pour une promotion plus efficace de la destination Côte d’Ivoire.
Selon les projections, le secteur touristique mondial atteindra 956 milliards de dollars d’ici fin 2025, avec 75 % des réservations en ligne d’ici 2029.
Cette édition marque également la dernière Journée mondiale du tourisme sous le mandat de Zurab Pololikashvili, Secrétaire général de l’ONU Tourisme, qui quittera ses fonctions en décembre 2025. Il sera remplacé par Shaikha Al Nowais, première femme à occuper ce poste, avec un profil résolument tourné vers l’innovation, l’hospitalité et l’IA.
En choisissant Man pour célébrer cette journée d’envergure internationale, la Côte d’Ivoire valorise un patrimoine naturel et culturel d’exception, tout en réaffirmant sa volonté de faire du tourisme un levier de transformation sociale, économique et environnementale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press