Inauguration du CPFAE Amadou Gon Coulibaly

2
Inauguration du CPFAE Amadou Gon Coulibaly
Inauguration du CPFAE Amadou Gon Coulibaly

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, à procédé le mardi 23 septembre 2025 à Abidjan-Adjamé, a l’inauguration du Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l’Etat (CPFAE).

Le CPFAE est désormais baptisé au nom du défunt Premier Ministre ivoirien, feu Amadou Gon Coulibaly dont la famille était présente à la cérémonie de l’inauguration dudit centre.

Dans son intervention, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a salué la mémoire d’Amadou Gon Coulibaly et rappelé que cette réalisation illustre la vision du Président Alassane Ouattara: investir dans le capital humain et faire de l’administration publique un pilier du développement socio-économique.

Cet espace sera, selon le Chef du gouvernement, un véritable incubateur de talents, un espace d’innovation administrative, un creuset des valeurs républicaines, non sans exhorter les agents publics à travailler avec rigueur et exemplarité, tout en ayant une vision claire pour le développement de la Côte d’Ivoire à l’instar de Feu Amadou Gon Coulibaly.

Robert Beugré Mambé a souligné l’importance de la formation du capital humain et de la valorisation des compétences des agents publics. Cela permet de renforcer la capacité de l’État à répondre efficacement aux attentes des citoyens.

Rappelant l’ambition du Président Alassane Ouattara de faire de l’administration ivoirienne, l’un des piliers du développement socio-économique de notre pays, Robert Beugré Mambé a assuré que la Fonction publique est l’un des leviers majeurs de l’action gouvernementale. « Elle est le bras opérationnel de nos politiques publiques ».

Quant à la Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, Madame Anne Désirée Ouloto, épouse Lamizana, elle a rappelé les avancées dans la gestion de l’Administration depuis 2011.

Elle a cité entre autres, le SIGFAE, la signature électronique des documents, les programmes e-démarches administratives et e-prêts bancaires.

À ces avancées s’ajoutent des projets structurants: le transfert de l’ENA à Yamoussoukro, l’ouverture de la Maison du Service Public à Korhogo, la mise en place du Centre de Relations Usager-Client, ainsi que l’extension du Centre de santé de la Fonction publique, désormais doté d’un plateau technique renforcé, d’une crèche et d’une salle d’allaitement intégrée destinées aux femmes et aux familles de nos fonctionnaires.

« Le Centre de Perfectionnement des Fonctionnaires et Agents de l’État, que nous avons la joie de vous présenter aujourd’hui incarne à lui seul la noble vision du Président de la République et le bilan d’une équipe dynamique, engagée, autour du Chef de l’Etat », a indiqué la Ministre.

Anne Ouloto a souligné que la modernisation de l’administration ivoirienne ne s’arrête pas aux murs. La preuve, la cérémonie a été l’occasion pour son Département Ministériel de remettre officiellement 22 véhicules, 15 motos, 98 bornes tactiles et du matériel informatique aux unités administratives, aux Cellules Focales de proximité OSEP et aux Points de Prestation de Service Public.

« Nous lançons également l’extension du Centre de Santé du Ministère de la Fonction Publique afin de rappeler que le bien-être du fonctionnaire demeure au cœur de notre action », a-t-elle déclaré, avant de conclure.

« Aujourd’hui, nous n’inaugurons pas seulement un Centre ; nous posons une pierre de plus à l’édifice d’un État plus solide, d’une Côte d’Ivoire unie et fière de ses serviteurs. »

D’une capacité d’accueil de 2 000 auditeurs /jour, le centre de perfectionnement des fonctionnaires et agents de l’État comprend 2 blocs pédagogiques, 18 salles de cours, 2 amphithéâtres et 1 bâtiment administratif à deux niveaux totalisant 35 salles. A cela s’ajoutent une infirmerie bien équipée, des salles d’eau, ainsi que d’autres équipements modernes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here