Affi N’Guessan Demande des Réponses sur la CEI

2
Affi N'Guessan Demande des Réponses sur la CEI
Affi N'Guessan Demande des Réponses sur la CEI

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Affi N’Guessan, président du Front Populaire Ivoirien (FPI), a été entendu par la police criminelle au Plateau hier jeudi 25 septembre 2025 suite à une plainte qu’il a déposée devant le procureur.

Cette plainte concerne des accusations de manipulation des données numériques de son parti, déposées à la Commission Electorale Indépendante (CEI). L’enquête a débuté conformément à l’article 61 du code de procédure pénale, en prévision de l’ouverture d’une enquête plus approfondie sur cette affaire.

À l’issue de son audition, l’ancien Premier ministre a livré ses premiers commentaires, expliquant que la suite de la plainte avait été portée devant le tribunal, et que le dossier avait été transféré à la police judiciaire pour suite à donner.

Selon lui, l’audition avait pour but de clarifier les circonstances autour de cette manipulation alléguée. « J’ai apporté plusieurs éléments de preuve », a-t-il déclaré, soulignant qu’il ignorait encore l’identité des responsables des manipulations des données.

Affi N’Guessan a insisté sur le fait que le dossier en question, qui a servi de base à la décision du procès, n’était pas l’original de celui qui avait été déposé initialement. Cette divergence serait au cœur de la contestation. L’ancien Premier ministre a ajouté que son objectif principal était de défendre les droits du FPI, en particulier son droit à participer aux élections. « Nous avons respecté toutes les conditions administratives, y compris celles liées au parrainage, et nous refusons d’être exclus du processus électoral », a-t-il précisé.

Appelant à une justice impartiale et indépendante, Affi N’Guessan a réaffirmé sa confiance en la justice citoyenne. Il espère que toutes les personnes impliquées dans cette affaire soient interrogées afin que la vérité puisse émerger. « Que la justice fasse la lumière sur cette affaire, en utilisant tous les moyens nécessaires pour rendre une décision équitable », a-t-il conclu, exprimant l’espoir que cette plainte soit traitée jusqu’à son terme et que toutes les parties responsables soient identifiées et sanctionnées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here