Journée Nationale de la Solidarité 2025 à Audoin

3
Journée Nationale de la Solidarité 2025 à Audoin
Journée Nationale de la Solidarité 2025 à Audoin

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a célébré ce jeudi l’édition 2025 de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) à Audoin, sous-préfecture de Songon, lors d’une cérémonie officielle marquée par la présence de Robert Beugré Mambé, Premier ministre et parrain de l’événement, et de Myss Belmonde Dogo, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Cette 18e édition, placée sous le thème « La Solidarité, un levier d’inclusion sociale », s’inscrit dans la dynamique sociale initiée par le Président Alassane Ouattara, pour qui la solidarité constitue une priorité nationale. Intégrée au Plan National de Développement (PND 2021–2025), elle est portée par le pilier 4, qui vise l’amélioration du bien-être social des populations.

Moment fort de la journée, la remise de dons aux populations vulnérables des villages d’Audoin-Assandin, Audoin-Beugretto et Songon.

Il s’agit de 200 sacs de riz de 50 kg, de 30 sacs de riz de 22,5 kg, de 10 bidons d’huile, de 5 sacs de sel, de 5 sacs de sucre, de 40 cartons de tomates concentrées, de 20 cartons de savon, de 4 broyeuses, de 3 tricycles (2 pour les associations féminines, 1 pour les jeunes), de 200 chaises, de 2 motos destinées à la chefferie. Et 1 million de FCFA alloué aux femmes sous forme de fonds de roulement pour soutenir leurs activités génératrices de revenus.

Le porte-parole des populations, Alain François d’Assise Ackou, a salué l’engagement du ministère: « La solidarité qu’incarne votre département ministériel se traduit par la réduction, voire l’éradication de la pauvreté dans nos communautés. Elle améliore le bien-être et lutte contre l’isolement. »

De son côté, la Ministre Myss Belmonde Dogo a tenu un discours fort et inspirant, soulignant que: « La solidarité n’est pas seulement un geste, mais un état d’esprit. Elle est une culture de l’attention, une posture d’humanité. »

Elle a rappelé que le ministère déploie une politique nationale bâtie autour de programmes structurants, et a présenté les résultats clés du premier semestre 2025. Il s’agit de 41 000 ménages, représentant 246 372 personnes en détresse ou sinistrées, soutenus, 310 victimes de la traite des personnes et 91 migrants assistés, 37 900 fidèles chrétiens et musulmans accompagnés pendant les périodes de jeûne et de carême.

« La solidarité, c’est aussi l’accès à l’eau, à l’électricité, à l’éducation et à la santé pour tous », a-t-elle ajouté, appelant chaque citoyen à devenir « ambassadeur d’une solidarité vivante ».

Prenant la parole, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a rendu hommage au Président Ouattara pour avoir érigé la solidarité en priorité nationale.

« Soyons tous solidaires entre nous, Ivoiriens, parce que nous formons une seule famille dans ce pays. Notre plus grande richesse, c’est nous-mêmes », a-t-il lancé à l’assistance.

Plusieurs activités en marge ont enrichi cette journée, notamment, une opération de don de sang, une campagne de planting d’arbres et une session de sensibilisation sur les bienfaits de la solidarité.

En outre, la Ministre Belmonde Dogo a effectué des visites inopinées à 5 familles vulnérables, pour leur apporter un appui gouvernemental personnalisé, en fonction de leurs besoins spécifiques.

Les bénéficiaires sont BEUGRÉ Djoba Cécile, victime d’un AVC, abandonnée et sans ressources, Akran Djaba Eunice, mère battue, sans revenus, dormant à même le sol avec ses enfants ;Awa N’Gana Jonas, bègue, non scolarisé, souffrant d’une hernie récidivante, Adon Koutouan Philomène, veuve par double perte familiale, responsable de 9 enfants à charge, Assié Adjoua, aveugle partielle, vendant des légumes en bord de route pour survivre.

La Journée Nationale de la Solidarité 2025 a été l’occasion de rappeler que la solidarité est une valeur essentielle dans la construction d’un modèle de société plus équitable, inclusif et humain.

Cette célébration a montré que le Gouvernement ivoirien ne se contente pas de discours, mais agit concrètement sur le terrain pour toucher les cœurs et transformer des vies.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here