Africa-Press – Côte d’Ivoire. La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a procédé, le lundi 29 septembre 2025, à Yamoussoukro, au lancement officiel des travaux de réhabilitation du lycée scientifique, a-t-on appris de source officielle.
Au cours de son intervention, la ministre a salué la mémoire du président Félix Houphouët-Boigny, fondateur de cet établissement en 1975.
Elle a également rappelé l’importance de cet établissement d’excellence qui a formé depuis un demi-siècle plus de 52 000 élèves.
Le lycée scientifique, qui a enregistré ces dix dernières années un taux de réussite de 100 % au BEPC, est aujourd’hui confronté à une vétusté qui nécessite une réhabilitation en profondeur.
Cette réhabilitation vise à restaurer le patrimoine, améliorer les conditions d’apprentissage et repositionner le lycée comme pôle d’excellence scientifique, a indiqué la Ministre Mariatou Koné.
Les travaux, qui dureront 30 mois, permettront, précisera-t-elle, d’augmenter la capacité d’accueil de 750 à 2 000 élèves et d’intégrer de nouvelles structures telles que les classes préparatoires aux grandes écoles et le futur Centre national de développement scientifique (CNDS).
Ils porteront également sur la modernisation des salles de classe, des laboratoires, la création d’espaces numériques et la réhabilitation des systèmes d’eau, d’électricité et d’assainissement.
La ministre de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation a adressé ses remerciements à la République française et à l’Agence Française de Développement (AFD) pour leur appui technique et financier.
En outre, elle a rappelé les efforts déjà consentis par l’État pour promouvoir l’excellence, à travers notamment la construction du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam et de 15 lycées d’excellence pour jeunes filles avec internat dont celui de Sinématiali inauguré le 31 mai 2025 et qui porte l’illustre nom de la Première Dame, Dominique Ouattara.
La Ministre Mariatou Koné a enfin invité les entreprises et l’unité de coordination du projet à respecter scrupuleusement les délais de réalisation.
Il faut noter que les travaux de réhabilitation, de construction et d’équipement ont démarré ce lundi 29 septembre 2025 et vont coûter 28 105 830 321 FCFA, relève-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press