Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a officiellement lancé ce mardi 1er octobre 2025, au Parc des expositions de Port-Bouët, la campagne de commercialisation 2025-2026 du cacao et du café. Moment phare de son discours: l’annonce très attendue du nouveau prix bord champ du cacao, désormais fixé à 2 800 FCFA le kilogramme, soit une hausse de 1 000 FCFA par rapport à la campagne principale précédente, et de 600 FCFA par rapport à la campagne intermédiaire de 2025.
Du côté du café, le prix bord champ du kilogramme est fixé à 1 700 FCFA pour les fèves bien décortiquées.
Ces annonces, faites sous les acclamations d’une foule massive de producteurs venus de tout le pays, marquent une hausse sans précédent dans l’histoire récente de la filière cacao en Côte d’Ivoire.
Dans un discours empreint de gratitude, le Président Ouattara a salué la mobilisation et l’engagement continus des producteurs. Il a rappelé les efforts menés ces dernières années pour structurer la filière, notamment avec la mise en place de partenariats stratégiques, l’adoption du différentiel de revenu décent (DRD), et la réforme du système de prix garantis, permettant aux producteurs de percevoir au moins 60 % du prix CAF mondial.
« C’est grâce à votre travail acharné que la Côte d’Ivoire maintient sa place de leader mondial de la production de cacao. Cette année encore, nous avons tenu notre engagement: placer le producteur au cœur de nos politiques agricoles », a déclaré le Chef de l’État.
Le Président a également mis en avant les avancées sociales et sanitaires en faveur des producteurs: couverture maladie universelle (CMU) financée par le Conseil Café-Cacao, investissements dans les infrastructures rurales, pistes d’accès, et construction de centres de santé et d’hydraulique villageoise.
En matière de transformation locale, il a rappelé l’inauguration du complexe agro-industriel Transcao, qui intègre un centre de formation aux métiers du chocolat, illustrant la volonté de faire passer la Côte d’Ivoire du statut de producteur à celui de transformateur majeur.
La cérémonie a également été marquée par une déclaration émotive du président de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) Café-Cacao, Siaka Diakité, qui a exprimé la reconnaissance des producteurs envers le Chef de l’État.
À travers des cotisations volontaires, plus de 50 millions de FCFA ont été mobilisés par les producteurs pour soutenir la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle de 2025. Ce dernier a confirmé avoir utilisé une partie de ces fonds pour son inscription.
« Merci pour le carburant, merci pour la mobilisation, merci pour votre amour. Vous pouvez compter sur moi », a répondu avec humour et émotion le Président.
Parmi les doléances des producteurs, figurent notamment, la reconnaissance officielle de l’OIA comme interlocuteur permanent, l’organisation d’une rencontre annuelle directe entre le Président et les producteurs et la gratuité de la CMU étendue aux familles des planteurs.
Enfin, le Président a réaffirmé l’engagement du pays à promouvoir une agriculture durable, en réponse aux défis du changement climatique et des maladies de vergers. Il a salué l’adoption de la norme RS1000 pour la traçabilité et la durabilité du cacao ivoirien.
Avec un prix bord champ à 2 800 FCFA le kilogramme, jamais atteint depuis plus de 30 ans, la Côte d’Ivoire envoie un signal fort: les producteurs sont au cœur de la stratégie de développement agricole du pays.
« En 1990, le Président Houphouët-Boigny m’a demandé d’aider à relever l’économie en crise à cause de la chute du prix du cacao. En 2025, 35 ans plus tard, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ensemble », a conclu Alassane Ouattara.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press