Propriétaires d’Elokaté remportent procès foncier

11
Propriétaires d'Elokaté remportent procès foncier
Propriétaires d'Elokaté remportent procès foncier

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La tension foncière qui opposait les propriétaires terriens du village d’Elokaté à la société AB Building a connu un heureux dénouement, selon les propos tenus par le Président Directeur Général de ZARA Entreprise, N’Guettia Kouassi Ange Pacôme, lors d’un point de presse tenu ce vendredi 3 octobre.

Face à un parterre de journalistes et d’invités institutionnels, le PDG a exprimé sa satisfaction suite à l’ordonnance de mainlevée prononcée le 15 septembre 2025 par le juge Aboya Jean-Claude, du 3e cabinet du Pôle pénal, économique et financier. Cette décision entérine un protocole d’accord transactionnel permettant aux propriétaires terriens de recouvrer 60 % de leurs terres, contre 50 % initialement prévus.

« Cette décision représente une véritable victoire pour les habitants d’Elokaté. Elle consacre la justice, la patience et le dialogue face à l’injustice et à la confrontation », a déclaré M. N’Guettia.

Le PDG n’a pas manqué de saluer le rôle déterminant du ministère de la Justice, notamment à travers l’action rigoureuse du juge Aboya Jean-Claude, ainsi que celle du Pôle pénal, économique et financier (PPEF). Il a aussi souligné l’importance de l’implication des autorités locales telles que le Député-Maire Issouf Doumbia, le Sous-Préfet Koné Kapié, et les chefs de communautés villageoises, qui ont su faire preuve de maturité tout au long de ce processus délicat.

« Grâce à cette médiation et à l’homologation judiciaire du protocole d’accord, la communauté villageoise entrevoit une stabilisation durable du projet de lotissement sur une superficie de 530 hectares », a ajouté M. N’Guettia.

Cette résolution marque un tournant pour la région de Bingerville, longtemps perçue comme un territoire à risque pour les investisseurs. M. N’Guettia a encouragé les Ivoiriens à investir désormais en toute confiance à Elokaté, qui entre dans une ère de légalité, de sécurité et de développement.

Il a également annoncé que Me Douh Boua Serge Arnaud, Notaire près la Cour d’appel d’Abidjan, a été requis pour veiller à la régularité des transactions foncières, sur mandat de la communauté villageoise.

Le PDG a profité de cette tribune pour adresser ses remerciements sincères à tous les acteurs ayant contribué à ce dénouement heureux, le ministère de la Justice et les juridictions ivoiriennes, les autorités administratives et politiques locales, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, les services du Cadastre, le cabinet de géomètre-expert Soro Nanga Ziessouhé. Et surtout les autorités villageoises, pour leur sagesse et leur esprit de paix.

« Que nous demeurions dans la paix, car si seul on va plus vite, ensemble nous allons plus loin », a conclu M. N’Guettia.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here