ICON Soutient Simone Gbagbo Pour La Présidentielle 2025

3
ICON Soutient Simone Gbagbo Pour La Présidentielle 2025
ICON Soutient Simone Gbagbo Pour La Présidentielle 2025

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le parti ICON mise sur l’unité de l’opposition et appelle à un candidat consensuel pour affronter le RHDP.

À moins d’un mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, le parti Intégrité et Conscience Nationale (ICON) a officiellement annoncé son soutien à Simone Ehivet Gbagbo, candidate du Mouvement des Générations Capables (MGC). L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue à la Maison de la Presse au Plateau.

ICON, membre de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-CI), a justifié ce choix à travers la voix de son secrétaire exécutif, Joël Debaho. Il a salué les qualités de l’ancienne Première dame, la décrivant comme une femme « cultivée, expérimentée et rigoureuse », dont le programme est « parfaitement adapté aux réalités socio-politiques, culturelles et économiques du pays ».

Ce soutien est le fruit d’une concertation interne, notamment lors de la réunion de la direction politique nationale tenue le 20 septembre et celle du secrétariat exécutif national le 21 septembre 2025.

Le président d’ICON, Yves Mayebo Oga Dadé, a lancé un appel solennel aux partis de l’opposition, les invitant à mettre de côté leurs divergences pour faire front commun face au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), au pouvoir.

« Nos intérêts personnels doivent disparaître afin que croissent ceux du peuple. Il est temps de taire nos querelles pour sauver la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré avec insistance.

ICON appelle ainsi à la désignation d’un candidat unique de l’opposition, issu d’un consensus, capable de rassembler les forces politiques et sociales opposées au régime actuel.

ICON rejette catégoriquement l’option du boycott, qu’il considère comme une stratégie inefficace et dangereuse.

« Le boycott fait le lit au RHDP. Dire non au boycott, c’est dire oui à l’alternance », a affirmé Yves Mayebo Oga Dadé.

Malgré son soutien affirmé à Simone Gbagbo, le parti se dit prêt à se ranger derrière tout candidat consensuel désigné par l’opposition pour maximiser les chances de victoire.

« Si notre combat est sincèrement pour le mieux-être du peuple, alors franchissons ensemble cette ligne », a-t-il conclu.

Dans un paysage politique tendu et incertain à l’approche du scrutin du 25 octobre 2025, ICON tente de relancer le dialogue au sein de l’opposition et d’impulser une dynamique unitaire pour une alternance démocratique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here