Africa-Press – Côte d’Ivoire. La région de Gbêkê, vient de bénéficier d’un lycée Professionnel Multisectoriel construit à Diabo, commune située à 15 km de Bouaké sur l’axe Bouaké – Botro. L’inauguration de cet établissement a été effectuée ce dimanche 05 octobre 2025 par le Premier Ministre Robert Beugré Mambé. Il avait à ses côtés plusieurs membres du gouvernement.
Bâti sur une superficie de 07 hectares avec une capacité d’accueil de 1000 apprenants, le lycée Multisectoriel de Diabo accueille ses premiers pensionnaires pour cette année de formation 2025-2026. Il dispose d’un internat de 250 places. Cet établissement dispensera des formations dans les domaines de la Mécanique Générale, la Chaudronnerie Soudure, la Maintenance Mécanique Agricole, l’Élevage, le Bâtiment et les Travaux Publics, ainsi que la Transformation et le Contrôle Qualité en Industrie Agro-alimentaire.
D’un coût de 15 milliards FCFA, le lycée Multisectoriel de Diabo fait partie d’un ensemble de sept établissements construits en partenariat avec l’entreprise chinoise AVIC INTL Engineering Company. Il abrite des bâtiments pédagogiques, des laboratoires spécialisés, une bibliothèque, une infirmerie, des infrastructures sportives, ainsi que des logements pour le personnel administratif et enseignant.
« À travers son unité industrielle, ce sont les productions tant agricoles que pastorales qui seront transformées et davantage mises en valeur. (…) En construisant des Lycées Professionnels dans différentes régions du pays, Lycées dans lesquels les formations sont adaptées aux besoins réels des Entreprises, SEM Alassane Ouattara, Président de la République crée les conditions qui permettront d’accélérer le développement industriel local, régional et national…» a expliqué N’Guessan Koffi, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA).
« Les jeunes qui vont sortir d’ici ne vont pas chômer du tout parce que la Côte d’Ivoire en a besoin. Ils auront accès aux industries ivoiriennes. Le Chef de l’État, Alassane Ouattara, répond ainsi aux besoins des industriels ivoiriens en mettant à leur disposition des jeunes gens spécialisés dans les domaines justement qui ont été vus pour être enseignés.. », a indiqué le Premier Ministre Robert Beugré Mambé qui a procédé à la coupure du ruban, marquant l’inauguration du lycée Multisectoriel de Diabo.
Une visite guidée des locaux a mis un terme à cette cérémonie marquée par une présence massive des populations, autorités religieuses et coutumières.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press