Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans une adresse solennelle à la Nation, le Président de la CEI exhorte les candidats et les électeurs à faire preuve de civisme et de maturité démocratique à l’approche du scrutin présidentiel du 25 octobre.
À l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert-Coulibaly, s’est adressé aux Ivoiriens pour rappeler les enjeux et les règles de cette phase cruciale du processus électoral.
Cinq candidats ont été retenus par le Conseil constitutionnel, selon la décision n° CI-2025-EP-006/08-09/CC/SG du 8 septembre 2025. Il s’agit de Alassane Ouattara, Simone Ehivet Gbagbo, Lagou Adjoua Henriette, Jean-Louis Billon, Ahoua Don Mello
Ce sont 8 727 431 électeurs, en Côte d’Ivoire et à l’étranger, qui sont appelés à choisir, dans les urnes, le prochain Président de la République.
La campagne électorale, officiellement ouverte le vendredi 10 octobre à 00h00, se déroulera jusqu’au jeudi 23 octobre à minuit, conformément au décret n° 2025-649 du 30 juillet 2025. Une période de 14 jours où les candidats sont autorisés à présenter leurs projets aux électeurs dans le respect strict des lois en vigueur.
Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a rappelé que l’élection présidentielle est d’abord une rencontre entre les candidats et les électeurs, une confrontation de projets, d’idées et de visions pour l’avenir du pays.
« Le candidat devra démontrer qu’il connaît les enjeux et défis auxquels les Ivoiriens font ou feront face et proposer les solutions appropriées », a-t-il déclaré.
Les moyens de communication autorisés incluent, réunions et manifestations publiques, sous déclaration préalable, affichage de propagande et port de vêtements à l’effigie des partis et distribution de tracts et circulaires
En revanche, certains comportements sont strictement interdits, notamment, l’usage de véhicules administratifs, la publication de sondages, les propos diffamatoires ou incitant à la haine, au racisme, au tribalisme ou au mépris
Le Président de la CEI a insisté sur l’importance du respect du Code électoral par tous les acteurs impliqués. La campagne doit être un moment de débats apaisés, de propositions concrètes et de respect mutuel, tant entre candidats qu’envers les citoyens.
« Votre campagne ne sera efficiente que dans la courtoisie envers les autres candidats, et fructueuse que dans le respect des électeurs », a-t-il martelé.
Ibrahime Kuibiert-Coulibaly a rassuré les électeurs sur les dispositions prises par la CEI, en collaboration avec les Forces de Défense et de Sécurité, le corps préfectoral, et les médias publics, pour garantir une campagne équitable, sécurisée et transparente.
En guise de conclusion, le Président de la CEI a lancé un appel à l’ensemble des Ivoiriens pour faire de cette élection un exemple de démocratie réussie sur le continent: « À chacune et chacun de nous, il revient le devoir citoyen de faire la preuve de notre maturité démocratique aux yeux du monde. »
Il a invité les populations à accueillir les candidats avec respect, à écouter leurs propositions et à faire un choix éclairé dans les urnes le 25 octobre.
À travers cet appel solennel, Ibrahime Kuibiert-Coulibaly place les électeurs, les candidats et les institutions devant leurs responsabilités historiques. Dans un climat politique sensible, ce discours pose les bases d’un processus électoral apaisé, participatif et démocratique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press