SUCAF-CI Plaide Pour Renouvellement de Contrat Gouvernemental

2
SUCAF-CI Plaide Pour Renouvellement de Contrat Gouvernemental
SUCAF-CI Plaide Pour Renouvellement de Contrat Gouvernemental

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Depuis quelques années, la filière sucre connaît un relatif bon en avant, malgré les importations et certains trafiques du sucre en Côte d’Ivoire. Le gouvernement a entamé depuis des années des négociations avec des industriels du secteur dont l’entreprise les Sucreries Africaines de Côte d’Ivoire (SUCAFCI) pour permettre au marché ivoirien d’être approvisionné en sucre.

Un contrat plan est alors signé entre les sucriers et le gouvernement ivoirien qui, après quelques années, arrive à son terme le 31 décembre 2025.

Lors de la cérémonie de lancement de la nouvelle campagne sucrière 2025-2026, dénommée « premier feu » ce lundi 27 octobre 2025 sur le site Ferké 2 qui s’est déroulée en présence du ministre d’État, ministre de l’agriculture du développement durable et des productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, du president du conseil d’administration de la SUCAF-CI Kouamé Kra Joseph, du préfet de la région du Tchologo, Jean Pierre Sory, des autorités administratives de la localité et de nombreux travailleurs, le directeur général de la SUCAF-CI, Anthony Ahiaba, a indiqué que tout au long de l’exécution du contrat plan par son entreprise, ce sont des milliards qui ont été investis et une performance de production qui est allée jusqu’à 130 000 tonnes de sucre dans la période 2023-2024, avant de connaître un déclin lié à des contingences climatiques.

Mr Ahiaba a donc plaidé pour le renouvellement du contrat plan pour selon lui, continuer la dynamique de production, d’investissement et de renforcement de l’outil de production mais surtout la préservation des milliers d’emplois. Il a expliqué que malgré les difficultés, la SUCAF-CI est déterminée à pousser la production à plus de 120 000 tonnes de sucres pour cette nouvelle campagne.

Le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a rassuré la SUCAF-CI par le fait que les résultats et les perspectives de cette entreprise sont encourageants. Il a rappelé que grâce au contrat plan qui se situe entre 2021 et 2025, l’entreprise sucrière a eu un record de production de 130 000 tonnes de sucre, revaloriser le prix d’achat aux paysans, réalisé un champ solaire de 4 mégawatts, renforcé sa chaîne de production et est en train de construire une distillerie qui couvrira à partir de 2026, plus de 50% de la production nationale en alcool industriel, sans oublier l’épineuse question de la préservation des emplois.

« Notre souhait est d’entamer les négociations puisque le contrat prend fin le 31 décembre 2025. En raison des contraintes que vous avez connues eu égard au changement climatique et aux maladies de la canne à sucre, nous allons nous atteler pour le renouvellement du contrat plan…» a affirmé le ministre de l’agriculture.

La SUCAF-CI, ce sont deux complexes sucriers, Ferké 1 dans la région du Tchologo et Ferké 2 dans celle du Hambol qui emplois plus de 7000 travailleurs impactant des dizaines de milliers de ménages dans ces deux régions du nord ivoirien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here