Législatives 2025: Coulibaly Kuibiert Annonce le Processus

5
Législatives 2025: Coulibaly Kuibiert Annonce le Processus
Législatives 2025: Coulibaly Kuibiert Annonce le Processus

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À moins de deux mois des élections des députés à l’Assemblée nationale, prévues le 27 décembre 2025, le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a donné le coup d’envoi officiel du processus électoral lors d’une rencontre d’information et d’échanges avec les partis politiques, groupements et candidats potentiels, tenue à l’Espace Latrille Events d’Abidjan.

Dans une salle comble, en présence des vice-présidents de la CEI, des commissaires centraux, des représentants des partis politiques, des candidats et de la presse, M. Coulibaly-Kuibiert a salué la « présence massive et qualitative » des participants, qu’il a interprétée comme un signe de l’intérêt porté à la matière électorale et à la transparence du processus à venir.

« Votre présence traduit l’importance que vous accordez aux futures échéances électorales », a déclaré le Président de la CEI, avant de présenter le chronogramme détaillé des élections législatives.

Conformément aux articles 90 de la Constitution et 66 du Code électoral, les élections doivent se tenir avant l’expiration du mandat actuel de l’Assemblée nationale, prévue pour le 31 décembre 2025.

Sur proposition de la CEI, le Président de la République a signé le décret n°2025-656 du 30 juillet 2025 fixant la date du scrutin au samedi 27 décembre 2025.

Le calendrier électoral se présente comme suit, dépôt des candidatures: du 31 octobre au 12 novembre 2025 (13 jours), contentieux de l’éligibilité: à partir du 19 novembre 2025, campagne électorale: du 19 au 26 décembre 2025 à minuit, scrutin: samedi 27 décembre 2025, proclamation des résultats: du 28 au 30 décembre 2025, contentieux électoral: saisines possibles du Conseil constitutionnel jusqu’au 5 janvier 2026 et publication de la liste définitive des députés élus: au plus tard le 16 janvier 2026

Le Président de la CEI a précisé que la campagne prendra fin la veille du scrutin, afin de respecter la célébration de la fête de Noël.

Abordant la question des dossiers de candidature, M. Coulibaly-Kuibiert a rappelé que la liste des pièces exigées est disponible sur le site officiel www.cei.ci.

Il a également rassuré les candidats: « Les administrations concernées, notamment les ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Finances, ont été saisies pour faciliter l’obtention des documents requis. »

La Caisse des Dépôts et Consignations a, quant à elle, été invitée à expliquer aux participants les modalités pratiques du cautionnement électoral.

Sur la délicate question de la représentation des femmes, le Président de la CEI a tenu à clarifier les règles.

Il a rappelé les discordances observées en 2021 entre le Code électoral, la loi n°2019-870 du 14 octobre 2019 et son décret d’application.

Face à ces divergences, la CEI a décidé, après concertation avec les partis politiques et la société civile, d’appliquer les dispositions du Code électoral, le quota de 30 % de candidatures féminines s’applique uniquement dans les circonscriptions comportant plus de deux sièges, cette exigence concerne désormais aussi bien les partis politiques que les candidatures indépendantes.

M. Coulibaly-Kuibiert a reconnu que le chronogramme est « assez serré », mais justifié par les impératifs constitutionnels.

Le mandat des députés élus en mars 2021 s’achève le 31 décembre 2025, et les nouveaux élus doivent être connus avant le 19 janvier 2026, date d’ouverture de la première session ordinaire de la nouvelle législature.

« La CEI fera tous les efforts nécessaires pour doter notre pays d’institutions fortes et régulières », a-t-il assuré, avant de souhaiter que la rencontre permette d’instaurer une compréhension commune des règles électorales.

Cette séance d’information marque donc le lancement officiel du processus des Élections des Députés à l’Assemblée nationale (EDAN 2025).

La CEI entend, à travers cette démarche, garantir la transparence, l’inclusivité et la crédibilité du scrutin, dans un climat de paix et de confiance.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here