Interpellation de Damana Pickas à Bingerville

1
Interpellation de Damana Pickas à Bingerville
Interpellation de Damana Pickas à Bingerville

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La tension politique continue de monter en Côte d’Ivoire. Ce mardi, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d’Abidjan, Braman Oumar Koné, a annoncé dans un communiqué officiel l’interpellation de Damana Adia Pickas, Vice-président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et présenté comme Coordonnateur général du Comité Opérationnel du Front Commun.

Selon le communiqué, l’arrestation est intervenue ce mardi 4 novembre 2025 à Bingerville, dans la banlieue est d’Abidjan, à la suite d’une opération menée par la Police nationale. Le parquet précise que cette interpellation s’inscrit dans le cadre d’une série d’enquêtes ouvertes après plusieurs appels à la révolte lancés par des acteurs politiques à la suite de l’interdiction d’une marche prévue le 11 octobre 2025.

Le Procureur Braman Oumar Koné souligne dans son communiqué que, depuis cette interdiction, certains responsables politiques, dont Damana Pickas, auraient publiquement appelé à l’insurrection populaire et au renversement des institutions de la République.

Ces appels auraient été relayés avant et après la date de la marche interdite, ainsi qu’à l’occasion du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. D’après le parquet, ces incitations ont conduit à la formation d’attroupements armés et non armés, responsables de violences, d’assassinats, de vols à main armée, d’extorsions, d’incendies et de destructions de biens publics et privés dans plusieurs localités du pays.

Le communiqué du parquet évoque également des atteintes graves à l’intégrité physique des citoyens, des empêchements de vote et la destruction de matériel électoral, qualifiant ces actes de menaces graves à la sécurité nationale.

Dans sa déclaration, le Procureur de la République également Directeur de la Section Antiterroriste du Tribunal de Première Instance d’Abidjan a insisté sur la détermination de la justice à aller jusqu’au bout.

« Ces infractions ne resteront pas impunies. Tous leurs auteurs, complices et commanditaires, quelle que soit leur qualité, seront recherchés, interpellés et jugés conformément aux dispositions légales », a-t-il affirmé.

Cette interpellation marque un nouveau tournant dans un climat politique déjà tendu depuis la tenue de la présidentielle du 25 octobre dernier, contestée par une partie de l’opposition.

Les autorités judiciaires laissent entendre que d’autres interpellations pourraient suivre, dans le cadre des enquêtes ouvertes pour identifier l’ensemble des acteurs impliqués dans ces troubles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here