Arrestation de Damana Pickass et appel à la détente

1
Arrestation de Damana Pickass et appel à la détente
Arrestation de Damana Pickass et appel à la détente

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Suite à l’arrestation du vice-président du PPA-CI, Damana Adia Pickass, interpellé mardi 04 novembre 2025 à Bingerville et poursuivi pour appel à l’insurrection et tentative de renversement des institutions, le candidat malheureux de la présidentielle du 25 octobre 2025, Ahoua Don Melo, a réagi en invitant les autorités ivoiriennes à privilégier l’apaisement et la sérénité dans la gestion de cette nouvelle situation politique.

Dans un communiqué diffusé le jeudi 06 novembre, il a exhorté le Président élu, Alassane Ouattara, à poser des actes susceptibles de détendre l’atmosphère nationale, qu’il juge fragilisée par les dernières arrestations visant des responsables politiques de l’opposition.

Tout en exprimant sa préoccupation face à cette interpellation, Ahoua Don Melo insiste sur le respect scrupuleux des droits du détenu, notamment l’accès à une défense pleine et entière, l’application des garanties judiciaires, ainsi que la possibilité pour la famille de le rencontrer dans des conditions régulières.

Il affirme également avoir une pensée particulière pour les autres cadres et militants du PPA-CI et du PDCI actuellement en détention et rappelle que la consolidation de la paix durable passe nécessairement par une volonté commune d’éviter les tensions, les postures extrêmes et les attitudes susceptibles d’aggraver la polarisation politique.

Selon les informations données par le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan, Braman Koné, l’interpellation de Damana Pickass est intervenue dans le strict cadre d’une procédure judiciaire ouverte après des faits qualifiés graves par le parquet.

Mais pour Ahoua Don Melo, au-delà des procédures, l’enjeu majeur demeure la préservation du climat national après une période électorale sensible. Il appelle ainsi pouvoir en place et opposition à engager un dialogue sérieux, à privilégier le cadre institutionnel et à éviter les discours propices à la confrontation. Pour lui, la Côte d’Ivoire doit faire primer la stabilité, la démocratie et le respect des libertés, afin de préserver la cohésion sociale et éviter de nouveaux cycles de crispations politiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here