Ministère de la Construction Alerte sur Transactions Illégales

1
Ministère de la Construction Alerte sur Transactions Illégales
Ministère de la Construction Alerte sur Transactions Illégales

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a alerté la population concernant les transactions foncières sur le site d’Ahoué, situé sur une superficie de 514 hectares, désormais déclaré d’utilité publique.

En vertu du décret n°2025-233 du 09 avril 2025, ce site a été affecté comme réserve domaniale de l’État, exclusivement destiné à la réalisation de logements sociaux dans le cadre du Programme Présidentiel de Construction de Logements Sociaux et Économiques.

Cette décision est essentielle dans la gestion foncière du secteur, et le MCLU insiste sur le fait que toute transaction, vente, cession ou promesse de vente de parcelles sur ce site est illégale et nulle de plein droit. Il précise qu’aucune personne physique ou morale, ni aucun groupement, n’est autorisé à vendre, lotir ou occuper cette réserve domaniale, sauf les promoteurs immobiliers dûment autorisés par le ministère. Seul le MCLU, dans le cadre des dispositions du programme présidentiel, est habilité à affecter des portions du site à des promoteurs agréés.

Le ministère a également lancé un appel à la vigilance à l’attention des populations, les avertissant contre toute acquisition foncière sur ce terrain, soulignant que des actions administratives et judiciaires seront entreprises pour protéger ce site du patrimoine foncier de l’État.

Dans un effort de prévention, le MCLU rappelle à ceux qui souhaitent acquérir un terrain de toujours vérifier l’existence d’un titre foncier, de consulter l’État foncier au Cadastre et d’éviter les domaines publics déclarés d’utilité publique, tels que le site d’Ahoué.

Pour toute information ou doute concernant les transactions foncières, le ministère invite la population à contacter son service au numéro d’urgence 1378.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here