Coulibaly-Kuibiert Félicite pour Réception Dossiers Législatives

1
Coulibaly-Kuibiert Félicite pour Réception Dossiers Législatives
Coulibaly-Kuibiert Félicite pour Réception Dossiers Législatives

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Président de la Commission Électorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a effectué une visite de terrain au siège de l’institution à Abidjan, où il a rencontré les équipes chargées de la réception et de l’examen des dossiers de candidatures pour les prochaines élections législatives.

Accueilli dans l’arrière-cour du siège, où des box ont été installés pour recevoir les dossiers, le Président de la CEI a félicité ses collaborateurs pour leur engagement et la rigueur dont ils font preuve depuis l’ouverture officielle de la période de dépôt, le 31 octobre 2025.

Dans une déclaration à la presse, M. Coulibaly-Kuibiert a tenu à remercier ses équipes et à rappeler le rôle essentiel de la CEI dans la garantie de la transparence et de l’équité électorale.

« Depuis le 31 octobre, suite à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, nous avons, conformément à notre chronogramme, commencé à examiner les dossiers déposés. Nous avons mis tout en œuvre pour recevoir tous les candidats. Des box ont été réservés aux différentes personnalités pour faciliter le dépôt des dossiers », a-t-il déclaré.

Le Président de la CEI a précisé que toute personne remplissant les conditions légales est éligible au dépôt de candidature, et que la période de réception prendra fin le mercredi 12 novembre 2025.

L’une des innovations majeures du processus, selon le Président de la CEI, est la possibilité donnée aux candidats de régulariser certaines pièces administratives après dépôt.

« Lorsque, par exemple, un extrait d’acte de naissance date de plus de trois mois, ou qu’un document ne remplit pas les conditions de forme exigées par la loi, nous invitons le candidat à régulariser. Ce sont des facilités que nous leur accordons, car notre rôle n’est pas d’écarter des candidats, mais de permettre au peuple de choisir librement », a expliqué M. Coulibaly-Kuibiert.

Il a insisté sur le respect strict des dispositions légales, tout en rappelant que la CEI ne se substitue pas au peuple souverain: « Le député est élu dans une circonscription, mais il agit au nom du peuple. Notre mission, à la CEI, est de faciliter la tâche aux candidats afin que le peuple puisse exercer pleinement son choix. »

Le Président de la CEI a profité de son intervention pour rappeler les conditions fixées par la loi électorale ivoirienne: « L’article 71 stipule que le candidat doit être ivoirien de naissance, âgé d’au moins 25 ans, n’avoir pas renoncé à la nationalité ivoirienne et avoir résidé de façon continue en Côte d’Ivoire au cours des cinq années précédant l’élection. »

La preuve de ces conditions, a-t-il ajouté, est apportée par plusieurs documents obligatoires, un extrait d’acte de naissance, un certificat de nationalité, une déclaration sur l’honneur attestant de la non-renonciation à la nationalité et un certificat de résidence couvrant les cinq dernières années.

Le Président de la CEI a précisé que les dossiers sont examinés au fur et à mesure, afin d’accélérer la validation et la publication de la liste provisoire des candidatures.

« Celui qui estime remplir les conditions mais ne figure pas sur la liste pourra saisir le Conseil constitutionnel, qui statuera en toute indépendance », a-t-il souligné.

La liste définitive des candidats devrait tt 4. être publiée le 19 novembre 2025, a indiqué le président de la CEI.

Avant de clore sa visite, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a adressé ses félicitations aux agents mobilisés et aux médias présents: « Je voudrais féliciter nos collaborateurs pour l’accueil chaleureux qu’ils réservent aux candidats, et remercier la presse pour son rôle dans la diffusion des informations et la promotion de la transparence électorale. »

Par cette visite, le Président de la CEI a voulu réaffirmer la volonté de l’institution de garantir un processus électoral inclusif, transparent et apaisé.

Le message est clair, la Commission Électorale Indépendante reste fidèle à sa mission de faire de la démocratie ivoirienne un modèle de crédibilité et de participation citoyenne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here