Mambé Félicite Ouattara pour Sa Réélection et Engage Gouvernement

1
Mambé Félicite Ouattara pour Sa Réélection et Engage Gouvernement
Mambé Félicite Ouattara pour Sa Réélection et Engage Gouvernement

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors du premier Conseil des ministres tenu après la réélection du président Alassane Ouattara, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a livré une déclaration solennelle marquée par des félicitations chaleureuses et un engagement renouvelé à poursuivre les grandes orientations du chef de l’État.

Après plusieurs mois d’interruption, le Conseil des ministres a repris ce mercredi 12 novembre 2025 au Palais présidentiel d’Abidjan, sous la présidence du chef de l’État, Alassane Ouattara.

Cette séance marque le premier Conseil ministériel depuis la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, qui a vu le président Ouattara réélu avec 89,77 % des suffrages exprimés, selon les chiffres validés par le Conseil constitutionnel le 4 novembre dernier.

À cette occasion, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a pris la parole pour délivrer un message fort de félicitations, de reconnaissance et d’engagement au nom du gouvernement ivoirien.

Dans son adresse, Robert Beugré Mambé a salué la “brillante réélection” du président Ouattara, soulignant le sacrifice, la patience et le sens de l’État dont il a fait preuve en acceptant, le 22 juillet 2025, de répondre à l’appel du peuple ivoirien pour briguer un nouveau mandat.

« Vous avez une fois de plus démontré votre profond amour pour notre pays et votre sens élevé du devoir », a déclaré le Premier ministre, avant d’ajouter: « Vous perpétuez l’héritage de Félix Houphouët-Boigny, fait de dévouement et d’abnégation au service de la patrie. »

Le chef du gouvernement a également mis en avant le vote massif de plus de 3,7 millions d’Ivoiriens, en hausse de 700 000 voix par rapport à 2020, comme une preuve éclatante de la confiance du peuple envers le président Ouattara et son projet de société.

M. Mambé est revenu sur la campagne électorale marquée, selon lui, par la sérénité et la discipline du camp présidentiel, contrastant avec la surenchère et les tensions entretenues par certains adversaires politiques.

Il a salué le leadership du président Ouattara, qui a su maintenir la paix et la stabilité du pays malgré les menaces, permettant à la République de démontrer sa maturité démocratique.

« Sous votre impulsion, la campagne s’est déroulée dans la paix et la discipline, évitant ainsi les désordres que certains avaient planifiés », a insisté le Premier ministre.

Le Premier ministre a qualifié cette nouvelle phase politique de “second cycle de développement”, que plusieurs observateurs décrivent déjà comme le “second miracle ivoirien”.

Sous la direction du président Ouattara, la Côte d’Ivoire entend consolider ses acquis économiques et sociaux, tout en accélérant les réformes structurelles pour faire du pays un pôle de stabilité et de prospérité en Afrique de l’Ouest.

Robert Beugré Mambé a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre les grandes orientations présidentielles, parmi lesquelles, l’extension de la Couverture Maladie Universelle (CMU) à 30 millions d’enrôlés, l’amélioration du système de santé et du plateau technique national, la lutte contre la vie chère par l’autosuffisance en produits de base (riz, manioc, etc.), l’adéquation formation-emploi et la promotion de l’enseignement technique, la création d’emplois pour les jeunes et les femmes à travers des projets inclusifs, la construction d’infrastructures stratégiques: autoroutes, voies ferrées, zones industrielles et pôles miniers, le développement de l’économie circulaire et la valorisation des chaînes agricoles et agro-industrielles.

En conclusion de son message, le Premier ministre a formulé des vœux de santé, de longévité et d’inspiration au chef de l’État, afin qu’il poursuive avec succès son œuvre de construction d’une Côte d’Ivoire prospère et solidaire.

Cette reprise du Conseil des ministres marque une nouvelle étape politique, empreinte de continuité, d’unité et d’engagement au service du développement national.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here