Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) annonce le lancement officiel, le vendredi 14 novembre 2025, au quartier Adjahui-Coubé à Port-Bouët-Vridi, le Grand Rattrapage couplé à la supplémentation en Vitamine A.
Cette cérémonie, sera présidée par le Ministre Dr Pierre N’Gou Dimba, marquera le démarrage d’une opération nationale d’envergure destinée à renforcer la protection vaccinale et nutritionnelle des enfants ivoiriens de 0 à 59 mois.
Cette campagne intégrée se déroulera du 14 novembre au 14 décembre 2025 dans les 113 districts sanitaires du pays et comprend deux volets essentiels, le Grand Rattrapage vaccinal, visant à atteindre les enfants “zéro dose” et sous-vaccinés depuis la pandémie de COVID-19 et la distribution communautaire de Vitamine A, accompagnée du dépistage de la malnutrition aiguë chez les enfants de 6 à 59 mois.
Au total, 4 883 933 enfants sont ciblés à travers tout le territoire national.
Selon le Professeur Soro Kountelé Gona Bakary, Directeur de cabinet adjoint du ministère, cette initiative s’inscrit dans la dynamique mondiale du “Big Catch-Up”, une action conjointe de l’OMS, de l’UNICEF, de Gavi et de Helen Keller International pour relancer la vaccination post-COVID-19.
« La pandémie a fortement perturbé la continuité des services de santé. De nombreux enfants n’ont pas reçu leurs vaccins de routine ni leur dose de vitamine A à temps. Cette campagne vise à rattraper ce retard et à garantir à chaque enfant une santé optimale », a-t-il déclaré.
Les objectifs sont clairs, assurer la protection vaccinale complète des enfants de 0 à 59 mois, combler les retards liés à la COVID-19, renforcer la supplémentation en vitamine A pour prévenir les carences nutritionnelles, promouvoir une nutrition équilibrée et un allaitement exclusif pour les nourrissons, réduire la mortalité et la morbidité infantiles et contribuer à la Couverture Sanitaire Universelle à travers des interventions intégrées santé-nutrition.
Afin d’assurer une couverture maximale, le ministère a opté pour une stratégie de porte-à-porte. Des volontaires communautaires se rendront directement dans les foyers pour administrer la vitamine A et informer les familles sur la vaccination.
Toutes les prestations dans le cadre de cette campagne vaccination, vitamine A, dépistage et prise en charge de la malnutrition aiguë sont gratuites.
Le ministère a également appelé les professionnels des médias à jouer pleinement leur rôle dans la réussite de cette opération nationale.
Ils sont invités à diffuser des informations exactes et vérifiées sur les activités, mobiliser les familles et les communautés autour des centres de vaccination et lutter contre la désinformation et les rumeurs liées à la vaccination et à la vitamine A.
« En informant, en rassurant et en sensibilisant, les médias participent directement à sauver des vies », a souligné le Professeur Soro Kountelé.
Cette vaste opération bénéficie de l’appui technique et financier de plusieurs partenaires internationaux, dont l’OMS, l’UNICEF, Gavi, l’Alliance du Vaccin, Helen Keller International, Jhpiego, l’AMP et la Banque mondiale.
Le gouvernement ivoirien réaffirme ainsi son engagement à garantir à chaque enfant un départ sain dans la vie, conformément à la vision des 1000 premiers jours de développement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





