Conseil Régional de la MÉ Inscrit 20 Projets 2026

1
Conseil Régional de la MÉ Inscrit 20 Projets 2026
Conseil Régional de la MÉ Inscrit 20 Projets 2026

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le vendredi 14 novembre 2025, la commune de Yakassé-Attobrou a accueilli la 4ème Réunion délocalisée du Conseil Régional de La Mé.

La réunion a été présidée par le Président de région, Patrick Jérôme Achi. Dans son discours d’ouverture, le Président de région a fait un tour d’horizon des actions du Conseil Régional en faveur des populations dans l’éducation qui reste la priorité des investissements, la santé, les projets environnementaux, l’insertion des jeunes et l’autonomisation des femmes.

Aussi, le Président du Conseil Régional a annoncé l’ouverture prochaine du Centre de Service Civique de La Mé qui va contribuer à la formation des jeunes.

Il a également salué la bonne collaboration entre les Conseillers régionaux tout au long des travaux de l’exercice 2025.

>, a-t-il affirmé

Quant au Préfet du département de Yakassé Attobrou, Monsieur Kohue Djédjé Marcelin a exprimé sa gratitude au Président du Conseil Régional pour l’honneur qui est fait à Yakassé Attobrou d’abriter cette réunion au foyer des jeunes.

Ce fut l’occasion, pour le Préfet du département de Yakassé Attobrou de présenter des doléances de la population en infrastructures structurants.

Il s’est félicité du bon déroulement de l’élection présidentielle dans sa circonscription administrative et en souhaite de même pour l’élection législative à venir.

10 points étaient à l’ordre du jour de cette rencontre. Entre autres, l’état d’exécution des recettes et des dépenses, le cadre organique 2026, la délibération des taxes l’état des marchés de l’exercice 2025, l’état des projets du Conseil, l’état des projets bailleurs et le budget primitif 2026.

Ce budget s’équilibre en recettes et en dépenses à 6 425 299 000 FCFA dont 1 349 217 000 FCFA en fonctionnement et 5 076 082 000 F CFA en investissement.

Le budget primitif 2026 prend en compte 20 nouveaux projets dans les secteurs de l’éducation, l’agriculture, la santé, l’hydraulique et l’équipement de l’administration pour un coût global de 1 771 364 000 F CFA.

Les points à l’ordre du jour de cette 4ème réunion, soumis aux Conseillers régionaux pour examen ont été adoptés.

Au terme de cette rencontre, le Ministre d’État Patrick Jérôme Achi, Président du Conseil a félicité et a remercié les Conseillers régionaux pour leur contribution aux débats francs et constructifs.

Ont pris part à la réunion du Conseil Régional, le corps préfectoral, les élus du département de Yakassé Attobrou, les directeurs et chefs de service, les présidents de mutuelle de développement, la chefferie du canton Attobrou, les associations féminines et de jeunes.

Rappelons que le Comité Économique Social et Environnemental Régional (CESER), organe consultatif du Conseil Régional, présidé par Monsieur Kéké Rodolphe Michel, s’est réuni le mercredi 12 novembre 2025 à l’effet d’émettre un avis sur certains points de l’ordre du jour de la réunion du Conseil.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here