Notaire Accusée d’Escroquerie et Blanchiment Relaxée

1
Notaire Accusée d'Escroquerie et Blanchiment Relaxée
Notaire Accusée d'Escroquerie et Blanchiment Relaxée

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Tribunal du Pôle Pénal Economique et Financier (PPEF) a en son audience du jeudi 20 novembre 2025, relaxé Me Mangoua C. Notaire de son état, a-t-on appris de sources concordantes.

Un rétropédale judiciaire car une semaine plus tôt, le parquet avait dans un réquisitoire sévère, demandé sa condamnation pour des faits « d’escroquerie et de blanchiment de capitaux. »

Selon les faits rapportés: « La plaignante désirait acquérir un appartement à Biétry. Elle est appâtée par la publicité de l’opérateur immobilier. Elle a été trompée par les agissements de la notaire », avait-il martelé. Elle a ainsi versé en cinq tranches, en 2018, plus de 180 millions FCFA. En répression, le procureur de la République avait requis dix (10) ans de prison ferme par le notaire et l’opérateur immobilier, responsable de la société civile commerciale Marianne et 510 millions de FCFA à payer solidairement. Les avocats de la défense avaient alors dénoncé ce qu’ils ont appelé le manque de sagesse du parquet.  » Il fait preuve de cécité. Il saute même l’évidence juridique. Le couple d’avocats qui défendait les prévenus avait également insisté sur la prescription de l’infraction qui date de 2018. La plainte a été déposée en 2024. La prescription en la matière est de trois ans. »

Lors de son délibéré à l’audience du jeudi dernier, le Tribunal a reconnu le responsable immobilier coupable des faits qui lui sont reprochés, condamné à 36 mois de prison et 570 millions FCFA d’amendes.

Il devra en outre rembourser à la plaignante 180 648 720 FCFA et lui payer des dommages et intérêts de 20 millions FCFA, assure-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here