Katiola Institue Prix Vert pour Village Éco-Citoyen

0
Katiola Institue Prix Vert pour Village Éco-Citoyen
Katiola Institue Prix Vert pour Village Éco-Citoyen

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Comité de gestion locale (CGL) de la réserve de flore et de faune du Haut-Bandama a tenu sa session ordinaire le 25 novembre 2025 à Katiola.

Cette session a été l’occasion pour l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) d’annoncer l’institution d’un « Prix Vert » destiné à récompenser le meilleur village éco-citoyen. Annonçant la création de ce prix, le représentant du Directeur général, le Colonel-Major Kassoum Ouattara, a précisé que cette distinction vise à encourager les villages riverains à s’investir davantage dans la préservation de l’environnement, la sauvegarde de la biodiversité et la promotion de comportements éco-responsables.

Il a rappelé par ailleurs que cette initiative ambitionne d’accompagner le développement social et éducatif des communautés, non sans souligner que les localités qui se distingueront par leur engagement recevront une récompense d’une valeur de 8 millions de FCFA.

Se réjouissant des efforts consentis par les membres du comité au cours de l’année pour préserver la réserve, la présidente du CGL, Mme Konan Brah Juliette, par ailleurs Préfet de la région du Hambol, a salué une prise de conscience accrue des populations tout en les appelant à redoubler d’efforts dans la conservation de ce patrimoine naturel.

Pour cette première édition du « Prix Vert », dix-sept villages riverains issus des sous-préfectures de Bouandougou, Fronan, Marabadiassa, Marandallah, Niakara et Tortiya seront en compétition. Ils seront évalués sur la base de leur engagement citoyen, de leurs initiatives de protection de la nature ainsi que de la qualité de leur collaboration avec l’OIPR.

Les résultats du concours, ainsi que la remise des récompenses, auront lieu au cours d’une cérémonie prévue courant décembre 2025, apprend-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here