Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministère des Finances et du Budget a célébré, le jeudi 27 novembre 2025, ses agents classés 2e et 3e au Prix National d’Excellence, lors d’une cérémonie solennelle présidée par le Ministre des Finances et du Budget. Organisé en présence de plusieurs hautes personnalités de l’administration financière, l’événement a mis en lumière l’engagement, la compétence et la rigueur de fonctionnaires qui se sont distingués par la qualité de leur travail.
Dans son intervention d’ouverture, le ministre Adama Coulibaly a exprimé sa satisfaction quant à la tenue de cette activité qu’il a qualifiée d’« espace légitime de reconnaissance du mérite ». Il a salué la présence du représentant du Président du Comité Technique du Prix National d’Excellence, ainsi que l’engouement suscité par cette cérémonie qui s’inscrit dans la continuité de la célébration nationale organisée par la Présidence de la République.
Rappelant l’importance du Prix National d’Excellence, il a souligné que chaque année, entre 60 et 80 lauréats sont distingués lors d’une cérémonie présidée par le Chef de l’État.
Ce prix constitue, selon lui, « une tribune destinée à fixer de nouveaux repères à la jeunesse et à l’ensemble de nos concitoyens », en mettant en valeur le savoir-faire ivoirien dans tous les secteurs de développement.
Le Ministre a rappelé que pour l’édition 2025, 74 lauréats classés premiers issus de tous les ministères et de la CGECI ont été récompensés le 4 août dernier au Palais de la Présidence.
Pour le Ministère des Finances et du Budget, quatre agents classés premiers avaient été distingués, au titre de quatre prix sectoriels, Meilleur Agent du Trésor Public, Meilleur Agent de la Direction Générale des Impôts, Meilleur Agent de la Direction Générale des Douanes, Meilleur Agent de la Direction Générale du Budget et des Finances
La cérémonie du 27 novembre visait à honorer les agents classés 2e et 3e dans ces différentes catégories, « une reconnaissance publique du mérite », a souligné le Ministre, qui l’a qualifiée d’exigence morale et républicaine envers les agents ayant consenti d’importants sacrifices dans l’exercice de leurs missions.
S’adressant aux récipiendaires, le Ministre des Finances et du Budget a salué leur professionnalisme et leur intégrité: « Les distinctions que vous venez de recevoir sont une reconnaissance de votre travail, de votre mérite et du respect des règles d’éthique et de déontologie applicables à vos métiers. »
Il les a encouragés à demeurer des modèles d’exemplarité, tout en associant leurs supérieurs hiérarchiques à ces félicitations pour la qualité du management exercé au sein des différentes directions.
Cependant, le Ministre a aussi tenu à rappeler que la distinction n’est pas un aboutissement, mais le début d’une responsabilité nouvelle: « Le plus dur commence pour vous, car vous devez maintenir le cap et vous comporter comme des références pour vos collègues.
Adama Coulibaly a invité l’ensemble des agents du ministère à suivre l’exemple des lauréats, en adoptant une culture exigeante du travail bien fait. Selon lui, la valorisation de l’effort, de la rigueur et de l’exemplarité doit être partagée par tous, afin de préserver l’intérêt général et d’améliorer les performances des régies financières.
Il a rappelé que l’environnement économique actuel impose davantage d’agilité, de discipline et d’innovation au sein de l’administration fiscale et financière. Atteindre les objectifs assignés nécessite donc un engagement collectif renouvelé.
La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère de fierté, d’encouragement et de reconnaissance. En félicitant à nouveau les lauréats classés 2e et 3e, le Ministre des Finances et du Budget a réaffirmé l’importance du Prix National d’Excellence comme instrument de mobilisation, de valorisation et de motivation des ressources humaines de l’État.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





