Conglomérat Ivoirien Acquiert Mine d’Or de Tongon

1
Conglomérat Ivoirien Acquiert Mine d'Or de Tongon
Conglomérat Ivoirien Acquiert Mine d'Or de Tongon

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Atlantic Group vient de franchir une étape historique dans son développement avec la finalisation de l’acquisition des participations du géant minier Barrick Gold Corporation dans la mine d’or de Tongon, située au nord de la Côte d’Ivoire.

Cette opération, désormais validée par l’ensemble des autorités réglementaires compétentes, scelle l’entrée officielle du conglomérat ivoirien dans l’exploitation aurifère, un secteur clé pour les économies africaines.

Pour Atlantic Group, cette acquisition s’inscrit dans une dynamique de croissance maîtrisée et de consolidation de ses activités sur le continent.

Le Groupe, déjà présent dans la finance, l’agro-industrie et l’industrie, ambitionne de devenir un acteur incontournable de la transformation économique africaine, capable d’opérer des actifs d’envergure internationale.

Il affirme vouloir miser sur la valorisation des compétences locales, l’application des meilleures pratiques internationales, la promotion d’une industrie minière innovante, durable et responsable et une contribution significative au développement économique de la Côte d’Ivoire.

Pour mener à bien cette acquisition, Atlantic Group a obtenu un financement d’acquisition de 150 millions USD auprès d’Appian Capital Advisory, leader mondial du capital-investissement spécialisé dans les métaux et l’exploitation minière.

Au-delà du financement, Appian apporte également une assistance technique dans l’exploration, un appui dans l’exploitation minière et un accompagnement stratégique dans la transition opérationnelle.

Ce partenariat permettra d’assurer un développement continu du site de Tongon, dans le respect strict des normes environnementales, de sécurité et de responsabilité sociale.

Michael W. Scherb, Fondateur et CEO d’Appian, a exprimé sa confiance dans la capacité d’Atlantic Group à révéler tout le potentiel de Tongon: « Nous sommes heureux d’accompagner Atlantic Group dans l’acquisition de la mine d’or de Tongon, un actif doté d’un fort potentiel de croissance et d’extension de sa durée de vie. La mine dispose d’un solide historique opérationnel et contribue de manière significative à l’économie ivoirienne. C’est un excellent ajout à notre portefeuille mondial. »

De son côté, Koné Dossongui, Fondateur et Président d’Atlantic Group, s’est félicité de l’entrée d’Appian comme partenaire stratégique: « Bien plus qu’un financier, Appian est pour nous un partenaire engagé, doté d’une expertise reconnue mondialement. Nous entrevoyons une forte synergie pour développer les actifs de Tongon acquis auprès de Barrick et pour explorer ensemble de futures opportunités dans notre intérêt mutuel. »

L’acquisition a été validée par plusieurs institutions nationales et régionales. Notamment, le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie de Côte d’Ivoire, la Competition Commission of South Africa (CCSA), l’Autorité Régionale de la Concurrence de la CEDEAO (ARCC).

Ces autorisations renforcent la conformité, la compétitivité et la gouvernance de l’opération.

Atlantic Group a également tenu à exprimer sa gratitude envers ses conseils financiers et juridiques: Stifel Nicolaus Europe Limited (conseil financier) et KWALIANCE, cabinet fondé par l’Ivoirien Didier Boua Doux (conseil juridique).

Fondé par l’entrepreneur ivoirien Koné Dossongui, Atlantic Group est présent dans plus de 15 pays en Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et dans l’océan Indien.

Le Groupe s’est imposé comme un acteur majeur dans la finance, l’agro-industrie et l’industrie, porté par une vision d’excellence africaine, d’intégration régionale et de souveraineté économique.

Appian Capital Advisory est un conseiller de fonds d’investissement spécialisés dans les métaux et les mines.

Leader mondial du secteur, Appian dispose, d’une expertise internationale (Amérique du Sud, Amérique du Nord, Australie, Afrique), d’un portefeuille opérationnel encadrant environ 6 000 employés, d’une équipe de 100 professionnels expérimentés et de bureaux dans plusieurs capitales économiques mondiales (Londres, Abu Dhabi, New York, Dubaï, São Paulo, Hong Kong, Toronto, Lima, etc.).

L’intégration de Tongon dans le portefeuille d’Atlantic Group marque un tournant majeur pour le secteur minier ivoirien.

Avec l’appui d’Appian, le site devrait connaître une phase renouvelée d’investissements, d’optimisation et d’extension, consolidant davantage le rôle de la Côte d’Ivoire comme hub minier de référence en Afrique de l’Ouest.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here