Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Sénat ivoirien a accueilli le mardi 02 décembre 2025 à son siège à Yamoussoukro, une séance d’information parlementaire, animée par Monsieur Kanvaly Diomandé, Président de la Cour des Comptes en prélude à l’examen du projet de loi portant règlement du Budget de l’État pour l’exercice 2024, a constaté KOACI.COM sur place.
Selon Kanvaly Diomandé, la Cour a relevé, au terme de l’audit, une évolution positive dans la mise en œuvre des programmes budgétaires:
« Nous constatons des progrès significatifs, traduisant une meilleure culture de performance au sein de l’administration publique. Toutefois, certains aspects doivent encore être améliorés, notamment la qualité des rapports de performance et l’optimisation des dépenses publiques. » a-t-il affirmé, déclarant conformes les résultats des documents transmis par le Ministère des Finances.
Toujours à en croire le Président de la Cour des Comptes, cette conclusion résulte du rapprochement des informations transmises par le Ministre des Finances et du Budget à travers le courrier n°1145/MFB/DGBF/DPSB du 30 juin 2025. Non sans omettre que des recommandations ont été formulées en ce sens, visant à renforcer la transparence et la rigueur dans la gestion des ressources publiques.
Rappelant le rôle de son institution, Kanvaly Diomandé s’est voulu formel: « La Constitution de 2016 et les lois organiques de 2014 ont confié à la Cour un rôle d’assistance au Gouvernement et au Parlement. La Cour se situe à équidistance des deux pouvoirs pour les accompagner dans l’exécution de la loi de finances » a-t-il précisé insistant sur la nécessité de consolider la coopération entre le Sénat et la Cour des Comptes, véritable bras technique dans l’analyse et le contrôle du budget de l’État.
À l’issue de l’exposé, Madame Kandia Camara, Présidente du Sénat, a salué la clarté et la qualité des échanges:
« La Cour accomplit un travail essentiel non seulement dans l’examen comptable, mais aussi dans l’évaluation de la performance des entités contrôlées. Cette transparence renforcée nous permettra d’exercer pleinement notre mission de contrôle de l’action gouvernementale. Cette séance nous apporte des éléments précieux pour apprécier la régularité et la fidélité des comptes publics.
Cette rencontre traduit notre volonté commune de promouvoir transparence, bonne gouvernance et rigueur dans la gestion des deniers publics. Les recommandations de la Cour nourriront nos travaux pour l’examen du règlement du Budget 2024» a-t-elle reconnu.
Les échanges nourris entre les Sénateurs et le Président de la Cour des Comptes ont permis d’éclairer davantage le contenu et les enjeux du rapport budgétaire 2024, renforçant ainsi la compréhension globale des mécanismes de gestion des finances publiques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





