Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les champions en titre, la Côte d’Ivoire, sont revenus de deux buts de retard pour battre le Gabon 3–2 lors d’une finale dramatique du groupe F à la Coupe d’Afrique des Nations CAF 2025, Marocain 2025, s’imposant ainsi en tête du groupe.
Les Eléphants se qualifient désormais pour affronter le Burkina Faso en huitièmes de finale.
Au terme d’un match intense et riche en rebondissements, la Côte d’Ivoire s’est imposée, mercredi 31 decembre 2025, face au Gabon (3-2), décrochant ainsi la première place du groupe F.
En conférence de presse d’après-match, le Sélectionneur des éléphants, Emerse Faé, a livré des analyses contrastées, entre désillusion gabonaise et satisfaction ivoirienne.
Le technicien ivoirien s’est montré lucide mais tout de même satisfait. Reconnaissant une première période manquée, il a salué la réaction de son équipe.
« On a raté notre première mi-temps. On a donné deux buts aux Gabonais. On s’est mis dans une situation compliquée. Mais on a su revenir et gagner… C’est une satisfaction de finir premier du groupe et d’avoir six jours pour travailler avant d’affronter le Burkina Faso. »
Revenant sur ses choix à la pause, le Sélectionneur des Eléphants a expliqué avoir résisté à l’envie de bouleverser son onze de départ: « J’avais envie de faire trois changements, mais on ne voulait pas sanctionner les joueurs. On a décidé de leur faire confiance. »
Confiant, Emerse Faé a insisté sur la profondeur de son effectif et l’état d’esprit du groupe: « J’ai changé toute l’équipe, à part Kessié, parce que je fais confiance à tous mes joueurs. Ils ont tous bien préparé la CAN. »
Concernant l’erreur du gardien de but, Alban Lafont, le Sélectionneur de Côte d’Ivoire a tenu à ne pas le condamner et s’est projeté sur le prochain match qui mettra la Côte d’Ivoire face au Burkina Faso: « Tous les gardiens du monde font des erreurs… On va bien se reposer et profiter de nos familles ce 31 décembre avant d’affronter le Burkina Faso. On va travailler pour faire mal à cette équipe. »
Satisfait de la performance offensive retrouvée, il conclut avec optimisme: « Ça fait plaisir quand vos attaquants marquent. On va bonifier notre animation offensive. »
La Coupe d’Afrique des Nations 2025 entre dans sa phase décisive avec le lancement très attendu des 8es de finale.
Après une phase de groupes riche en intensité et en enseignements, les meilleures nations du continent s’apprêtent à livrer des confrontations à élimination directe.
La Côte d’Ivoire sera face au Burkina Faso, le mardi 6 janvier 2026.
Programme des 8es de finale
Sénégal – Soudan (samedi 3 janvier, 17h)
Mali – Tunisie (samedi 3 janvier, 20h)
Maroc – Tanzanie (dimanche 4 janvier, 17h)
Afrique du Sud – Cameroun (dimanche 4 janvier, 20h)
Égypte – Bénin (lundi 5 janvier, 17h)
Nigéria – Mozambique (lundi 5 janvier, 20h)
Algérie – RD Congo (mardi 6 janvier, 17h)
Côte d’Ivoire – Burkina Faso (mardi 6 janvier, 20h)
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





