Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale (DR)
Le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale, appelé à faire valoir ses droits à la retraite depuis 2021, a toujours la confiance du Président de la République, Alassane Ouattara.
Reconduit à son poste, il a adressé un message à l’occasion du nouvel an, aux Officiers, Sous-officiers, ses collaborateurs et aux populations.
A ses collaborateurs, le Général Apalo a affirmé qu’ils tout au long de l’année 2025, servi avec courage, loyauté et dignité.
Il leur a exprimé sa profonde reconnaissance car selon lui, c’est grâce à leur engagement quotidien que l’Institution continue d’être respectée et utile aux concitoyens.
À l’endroit des populations, il formule des vœux de quiétude et de stabilité pour cette nouvelle année.
Il les a assurées que la Gendarmerie Nationale demeurera à tout moment, mobilisée pour garantir leur protection ainsi que celle de leurs biens.
Ci-dessous, l’intégralité du message de nouvel an du Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale…
Alors que s’ouvre cette nouvelle année, je veux vous adresser, du fond du cœur, mes vœux les plus sincères. Vous avez, tout au long de l’année 2025, servi avec courage, loyauté et dignité. C’est grâce à votre engagement quotidien que notre Institution continue d’être respectée et utile à nos concitoyens. Je vous en suis profondément reconnaissant.
En cette aube nouvelle, j’ai d’abord une pensée émue pour nos camarades disparus. Leurs sacrifices consentis dans l’accomplissement du devoir demeurent gravés dans nos mémoires.
Grâce à leur bravoure et à leur sens du service, la Gendarmerie Nationale conserve toute sa crédibilité et son honneur auprès des populations. Que leurs âmes reposent en paix, et que leurs familles trouvent ici force et réconfort.
Ensuite, pour cette année 2026, je souhaite à chacun de vous la paix, la santé et la joie auprès de sa famille. Je souhaite également que la cohésion et la fraternité d’armes continuent d’être notre boussole, car c’est dans l’unité que nous puisons notre force.
Je ne saurais continuer sans adresser à nos camarades admis à faire valoir leurs droits à la retraite, mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle étape de leur vie. Puisse celle-ci être empreinte de sérénité, de satisfaction et de bonheur.
Que cette année vous apporte, par-dessus tout, chers collaborateurs, protection, réussite et accomplissement.
Par ailleurs, j’ai aussi une pensée fraternelle pour nos camarades des autres Forces de Défense et de Sécurité, avec qui nous partageons les mêmes exigences, les mêmes sacrifices et le même engagement au service de la Nation. Je leur adresse mes vœux de paix, de protection et de réussite dans l’accomplissement de leurs missions. Ensemble main dans la main, nous travaillerons à garantir une atmosphère sécuritaire propice au bonheur de nos concitoyens.
En outre, je veux adresser un mot particulier aux familles de nos gendarmes. Merci pour votre soutien discret mais essentiel, pour votre patience et votre compréhension face aux exigences du métier. Je souhaite que 2026 vous comble de bonheur, de paix et de la provision divine dans chacun de vos foyers.
Enfin, à l’endroit de nos populations, je formule des vœux de quiétude et de stabilité pour cette nouvelle année. Soyez assurées que la Gendarmerie Nationale demeurera à tout moment, mobilisée pour garantir votre protection ainsi que celle de vos biens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





