Africa-Press – Côte d’Ivoire. La première phase du projet de la monnaie unique de la CEDEAO, l’ECO pourrait se faire sans les huit pays membres de l’UEMOA.
C’est le constat fait si l’on se réfère au communiqué de la réunion des gouverneurs des banques centrales de douze pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) , la semaine dernière, à Monrovia au Liberia, pour la relance du projet prévu pour démarrer officiellement en 2027.
« La première phase de mise en œuvre devrait concerner le Liberia, le Nigeria, le Ghana, la Sierra Leone, la Guinée et la Gambie, sous réserve du respect des critères de convergence macroéconomique convenus et de la finalisation des structures de gouvernance institutionnelle », peut-on lire dans le communiqué, comme rapporté.
La question est de savoir si l’on peut démarrer la monnaie unique, l’ECO sans les huit pays de l’UEMOA que son: le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo?
Ces Etats partagent déjà le franc CFA, émis par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et arrimé à l’euro.
Un tel mécanisme ne mettrait pas encore en difficulté le projet de la monnaie unique? Des clarifications sont attendues du côté de la CEDEAO.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





