Africa-Press – Côte d’Ivoire. Deux éléphants ont été aperçus, mardi 07 septembre 2021, tôt le matin, aux alentours de 7h, par les habitants des villages de Kahibly, Kpably et Klaon, dans le canton Nézobly, département de Toulepleu (ouest, région du Cavally).
La présence d’une éléphante et de son éléphanteau, visiteurs peu ordinaires d’un jour, tout d’abord à Kahibly, a ameuté les villageois, sortis nombreux pour étancher leur curiosité à la vue de ces deux pachydermes.
Une horde humaine médusée, ébahie et enthousiasmée, s’est alors formée, décidant d’accompagner la femelle éléphant et son tout-petit qui ont déambulé jusqu’au village de Kpably, puis Klaon, où les deux bêtes sauvages ont marqué un arrêt pour se reposer. Et ce, sans faire à aucun moment, aucunement, montre d’une quelconque agressivité, se prêtant plutôt au jeu de curiosité des humains qui les suivaient sur leur chemin.
De sources concordantes, ces pachydermes seraient venus du Liberia voisin, et feraient assez souvent des incursions en territoire ivoirien, du côté notamment de la zone frontalière de Nézobly jusqu’à Tiobly, avant de regagner leur territoire au Liberia.
Ils se seraient ainsi déjà signalés courant décembre 2020, dans tout le secteur ouest du département de Toulepleu, indiquent ces sources.





