Lutte contre le paludisme : 50 agents de santé communautaires de Divo sensibilisent à l’hygiène

29
Lutte contre le paludisme : 50 agents de santé communautaires de Divo sensibilisent à l’hygiène
Lutte contre le paludisme : 50 agents de santé communautaires de Divo sensibilisent à l’hygiène

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a formé 50 agents de santé communautaire (ASC), qui opèrent depuis jeudi 28 octobre 2021 dans les différents quartiers de la ville de Divo, afin de sensibiliser les ménages à la campagne de démoustication en cours et à créer les conditions d’hygiène dans leur environnement.

Les 50 ASC formés passent de ménage en ménage, en échangeant avec les populations sur la nécessité de l’hygiène dans leur environnement, pour détruire les gîtes larvaires des moustiques, afin d’éviter le paludisme. La sensibilisation se poursuit jusqu’au lundi 1er novembre 2021.

Les ASC conseillent également aux populations l’utilisation effective des moustiquaires imprégnées, distribuées gratuitement au mois d’avril 2021. Une identification des gîtes larvaires est effectuée en même temps dans les quartiers, de sorte qu’à la fin de la phase 2 de la campagne de démoustication, une destruction physique de ces gîtes se fasse.

Selon le responsable Suivi-évaluation du (PNG), Dr Aïmain Alexis Serges, chef de la délégation du PNLP et formateur des 50 ASC, la destruction physique des gîtes larvaires sera suivie d’une opération de destruction chimique pour laquelle des experts de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) sont attendus dimanche 31 octobre 2021 pour réaliser la fumigation dans les quartiers de Divo.

Après le district sanitaire de Divo, la campagne de démoustication va s’étendre successivement au district sanitaire de Lakota et de Guitry. La région du Lôh-Djiboua est une zone endémique du paludisme où l’on a enregistré 724 cas de paludisme pour 1000 habitants, alors qu’au plan national ce ratio est de 422 cas pour 1000 habitants.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here