Africa-Press – Côte d’Ivoire. Man, 06 nov 2021(AIP)- Le directeur régional du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant du Tonkpi, Kouamé Kouadio Issoufou, a signalé des cas avérés de violences faites sur enfants dans le district des Montagnes, à l’occasion du lancement de la campagne régionale “Réinventons une Côte d’Ivoire sans violence faite aux enfants”, jeudi 04 novembre 2021, à la préfecture de Man.
« Toutes les typologies de violence se retrouvent dans le Tonkpi, mais nous avons relevé cinq cas de violation de droit de l’enfant qui nous ont particulièrement intéressé et qui nous ont permis d’établir un plan d’action sur cinq ans pour essayer de régler les choses avec l’aide de nos partenaires », a fait savoir M. Kouamé, précisant que ces cas sont un véritable camouflet pour tout l’arsenal de sensibilisation déployé sur le terrain.
Il a expliqué que les cas de violation des droits des enfants dans le Tonkpi se résument à la non-déclaration des enfants à l’état civil, à la mutilation génitale féminine qui continue toujours de sévir dans la région et se pratique aujourd’hui sous d’autres formes. Également, il a signifié que quatre à cinq cas de viol sur enfants ont été enregistré, de même la prostitution des enfants ainsi que le développement exponentiel du phénomène des enfants portefaix.
Une enquête menée par la direction régionale en charge des questions de la famille dans le Tonkpi a permis de repérer 500 familles en lien avec les enfants en situation de violation de leurs droits.
En vue d’apporter solution à la situation qui prévaut, M. Kouamé a signifié que le ministère entend insérer dans le circuit scolaire en collaboration avec le ministère technique, ceux des enfants encore en âge d’aller à l’école. Pour les enfants dont l’âge a excédé, ils pourront être mis en apprentissage et les aider après à s’installer.
ebd/cmas
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





