Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin “KKB”, a ouvert jeudi 11 novembre 2021 à Yamoussoukro, un forum scientifique sur la culture de la paix en prélude à la 25ème Journée nationale de la paix dont la capitale abrite la cérémonie officielle, lundi 15 novembre.
La Journée de la paix a été instaurée pour marquer l’attachement de la Côte d’Ivoire et ses habitants à la culture de la paix, « préalable au développement » selon l’ancien Président de la République Félix Houphouët-Boigny.
Un coup d’Etat militaire, une rébellion armée, une crise postélectorale meurtrière et une crise préélectorale tout aussi dévoreuse de vies humaines sont autant de souvenirs que le pays ne doit plus revivre, selon le ministre KKB.
« Ces vies brisées sont des drames que nous devons regarder en face. Ignorer la souffrance de nos frères et de nos sœurs serait une terrible erreur », a déclaré le ministre qui appelle ses concitoyens à ne pas faire l’économie de la vérité afin d’obtenir « la vraie réconciliation ».
« Le cercle infernal de la violence et de la haine ne saurait être brisé que par une démarche de reconstruction du vivre ensemble. La quête de vérité et la juste indemnisation des victimes font partie des nombreux remèdes indispensables qui nous guideront vers l’apaisement de notre pays », a noté KKB. Il a pris rendez-vous avec les populations pour la célébration de la paix, lundi.
Une conférence inaugurale prononcée par le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr Eugène Aka Aouélé, sur le thème « Jeu et enjeu de la paix pour la Côte d’Ivoire » a constitué le premier temps fort du forum scientifique qui se poursuit à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





