Des médecins généralistes formés sur le diagnostic de l’hypertension artérielle

52
Des médecins généralistes formés sur le diagnostic de l’hypertension artérielle
Des médecins généralistes formés sur le diagnostic de l’hypertension artérielle

Africa-Press – Côte d’Ivoire.  La fondation “Cœur de grâce” en partenariat avec la fondation Orange a formé des médecins généralistes sur le diagnostic de l’hypertension artérielle (HTA).

La secrétaire générale de la fondation “Cœur de grâce”, Esther Desarmes Douyeré, a expliqué que le choix des médecins généralistes pour cette formation se justifie par le fait qu’ils sont en première ligne dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Le cardiologue et hypertensiologue, Dr Charles-Philippe Zobo, en sa qualité de formateur, a indiqué que le but est de permettre aux bénéficiaires d’avoir les connaissances nécessaires pour déterminer les différents grades de l’hypertension artérielle et les facteurs de risques associés.

Selon Dr Diakité Ismaïla, Neurologue au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Treichville, le principal et puissant facteur de risque de l’Accident vasculaire cérébral (AVC) est l’hypertension artérielle.

La session de formation a eu lieu, samedi 30 octobre 2021 à Abidjan Plateau.

Cette maladie multiplie par neuf, le risque de faire un AVC. En Côte d’Ivoire, elle est à l’origine de 75% des AVC diagnostiqués dans les services de neurologie.

Elle touche environ 15 000 personnes et en tue près de 10 000 par an. Elle également est la principale cause du handicap chez le sujet jeune, la deuxième cause de mortalité de démence, a ajouté Dr Diakité.

Après cette séance, les médecins généralistes seront également formés, en novembre, entre autres, à la prise en charge efficace de la maladie.

La fondation “Cœur de grâce” est une association à but non lucratif dont l’objet est de promouvoir la santé du cœur et des vaisseaux en Côte d’Ivoire et la recherche scientifique.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here