Africa-Press – Côte d’Ivoire. Abidjan, 16 nov 2021 (AIP)-Le Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), en partenariat avec le Conseil Café-Cacao, l’Association les amis de San-Pedro et l’Organisation non gouvernementale (ONG) Santé mobile France, a organisé, une campagne de sensibilisation des élèves de Tiébissou sur le travail des enfants, a-t-on appris, dans une note d’informations parvenues à l’AIP lundi 16 novembre 201.
Dans le cadre de cette séance de sensibilisation, un atelier pédagogique s’est déroulé vendredi 12 novembre 2021 au foyer de Tiébissou en présence du maire N’Dri Germain, du directeur général adjoint du Conseil du café-cacao Dr N’Goran Koffi, et près de 200 élèves des classes de 5ème, 4ème et 3ème des collèges et lycées de Tiébissou.
Le consultant national sur la question de Travail des Enfants au Cabinet de la Première Dame, Amani Michel Konan, a expliqué aux élèves la nécessité de la lutte contre le travail des enfants. Selon lui, la lutte contre ce phénomène est d’autant plus importante que si rien n’est fait, les pays occidentaux pourraient mettre un embargo sur le cacao ivoirien au prétexte qu’il est produit par des enfants.
Ainsi, le président de la République, Alassane Ouattara, a confié la lutte contre ce phénomène, à travers le CNS, à la première Dame, Dominique Ouattara fort de sa grande expérience dans le domaine de la protection des enfants.
Pour N’Dri Germain cette campagne est opportune pour sa commune, car Tiébissou est une zone de transit pour les trafiquants convoyant les enfants dans les zones de production de cacao telles que Gagnoa et Soubré.
Cette campagne a été aussi marquée par une opération de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle menée par Santé Mobile France. Au total, 400 personnes ont été diagnostiquées durant deux jours à Tiébissou. En plus, un lot de médicaments de première nécessité d’une valeur de 2 millions de francs CFA à l’hôpital Tiébissou, a été remis par le président de l’ONG les Amis de San-Pedro, Beugré Désiré.
La Côte d’Ivoire est le premier producteur de cacao au monde avec 2 millions de tonne par an, soit 40 % de la production mondiale de cacao. Près de 15 millions d’ivoiriens vivent grâce au revenu de la cacao culture.
tad/fmo
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





