Un expert plaide pour la création d’unités de surveillance de la pêche continentale

19
Un expert plaide pour la création d’unités de surveillance de la pêche continentale
Un expert plaide pour la création d’unités de surveillance de la pêche continentale

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Taabo (Tiassalé), 17 nov 2021 (AIP) -Le sous-directeur de la surveillance à la direction de la pêche au ministère des Ressources animales et halieutiques, Serge Donald Deleuse, a plaidé mardi 16 novembre 2021 à Taabo, pour la création d’unités de surveillance de la pêche continentale.

Animant un module sur “La réglementation des pêches” lors de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs du secteur de la pêche continentale, M. Deleuse a estimé qu’il y avait une urgence à adopter une réglementation facilitant la mise en œuvre des opérations de police des pêches en eaux continentales.

Pour lui, cette urgence se justifie par la nécessité d’appliquer la loi N°2016 – 554 du 26 juillet 2016 relative à la pêche et à l’aquaculture. Mais au-delà, il s’agit de réparer pour lui ce qui s’apparente à une application des dispositions légales à double vitesse dans la mesure où il existe des unités de surveillance pour la pêche maritime. Or, si les problèmes sont peut-être différents, il n’en demeure pas moins que la durabilité de la pêche continentale est un impératif aussi bien pour les espèces que pour l’activité.

Toutefois, dans l’attente de l’effectivité de cette création d’unités de surveillance, il recommande une solution palliative à travers l’organisation de la surveillance des pêches en eaux continentales par le déploiement régulier d’unités opérationnelles sur les plans d’eau et autour des sites de débarquement.

Dans la même veine, le sous-directeur de la surveillance des pêches préconise l’organisation d’un atelier de formation sur la problématique de la surveillance des pêches et sur les procédures à suivre en matière de contrôle et de surveillance des pêches en eaux continentales au profit des agents concernés, tout en plaidant pour la définition d’un budget propre aux activités de surveillance des pêches et le renforcement optimal des équipements existants.

La sous-direction de la pêche continentale organise les 16 et 17 novembre 2021 à Taabo, avec l’appui financier de l’Union Européenne, un atelier de renforcement des capacités des acteurs du secteur de la pêche sur la législation, la réglementation et la cogestion des pêches.

kd/bsp/cmas

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here