
Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Initiative de la société civile pour les objectifs de développement durable en Côte d’Ivoire (OSCODD-CI) a plaidé, mardi 30 novembre 2021, à Abidjan, une formalisation des cadres de rencontres avec les parties prenantes et spécifiquement celles entre l’Etat et la société civile en vue de conjuguer les efforts pour la réalisation de l’Agenda 2030.
Il s’agissait d’une des recommandations formulées par l’ISCODD-CI, lors de la restitution des résultats de deux études réalisées pendant trois mois, tant en milieu rural qu’urbain dans le cadre la mise en œuvre du projet « My world 2030 ».
Entre autres recommandations, l’enquête a plaidé pour la poursuite de l’appui technique et financier aux Organisations de la société civile (OSC) en vue faciliter l’appropriation des ODD et le processus Plan national de développement (PND), au niveau local, régional et national et l’élaboration d’un plan d’actions de mise en œuvre des actions et recommandations de l’étude ainsi que l’élaboration d’un plan de suivi-évaluation du plan d’actions.
La présidente de l’ISCODD-CI, Rachel Gogoua, a rappelé que les ODD sont un appel universel à l’action pour éliminer la pauvreté, protéger la planète et améliorer le quotidien de toutes les personnes partout dans le monde. C’est pourquoi, a-t-elle poursuivi, l’année 2020 doit marquer le début d’une décennie d’actions audacieuses afin d’atteindre les objectifs d’ici à 2030.
Mme Gogoua a expliqué que la réalisation de ces études est une réponse à l’appel du secrétaire général de l’ONU qui a invité les acteurs de la société à se mobiliser en faveur d’une décennie d’actions dans trois domaines à savoir une action à l’échelle mondiale, une action locale et une action individuelle menée par les jeunes, la société civile, les médias, etc, afin de créer un mouvement irréversible faisant avancer ces objectifs.
« Cela fait déjà cinq ans sinon plus que l’Agenda 2030 est mis en œuvre. (…) Vu le temps qui nous reste, tous les pays du monde et toutes les parties prenantes se mobilisent pour l’atteinte de l’Agenda 2030 et de ses 17 ODD. (…) Cependant, aujourd’hui, des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines. Toutefois, la rapidité et l’ampleur des mesures prises pour atteindre les objectifs de développement durable demeurent, dans l’ensemble, insuffisantes », a-t-elle dépeint.
Le directeur général du plan et du développement, Cissé Marcellin, qui représentait la ministre de tutelle, Nialé Kaba, a fait savoir que l’atelier revêtait une importance pour le gouvernement car il s’inscrivait dans le cadre d’un bilan « de notre marche vers la réalisation de l’Agenda 2030 ». Il a exhorté la société civile à faire preuve d’innovation pour que la Côte d’Ivoire soit à l’avant-garde de la mise en œuvre des ODD.
L’objectif de l’atelier était d’identifier les priorités des OSC en lien avec les ODD en vue de renforcer leur engagement citoyen au processus de développement en Côte d’Ivoire.
Les deux études avaient pour thème, « Enquête sur la décennie d’affaire 2030 portant sur l’engagement de la société civile au processus du développement » et « L’analyse de l’engagement des organisations de la société civile dans l’élaboration, la mise en œuvre et suivi des politiques publiques en Côte d’Ivoire ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press