
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Environ 90 formateurs de l’Ecole nationale d’administration (ENA) renforcent leurs capacités pour une utilisation efficace des syllabus de cours et des méthodes pédagogiques et andragogiques.
Un séminaire de formation des formateurs de l’ENA portant sur « La conception et l’animation d’un cours ainsi que sur l’évaluation des apprenants » a été organisé mercredi 1er décembre 2021, dans les locaux de l’établissement.
Ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre de la révision des curricula de formation de l’ENA, engagé en 2018, vise entre autres, à permettre aux participants « de concevoir un cours en tenant compte des attentes du syllabus, d’animer un cours qui prenne en compte les exigences des méthodes pédagogiques et andragogiques », a déclaré le représentant du comité d’experts, Sepy Yessoh Narcisse, présentant la note de cadrage du séminaire.
En effet, dans la mise en œuvre de son plan stratégique 2016-2000, l’ENA a engagé une révision de ses curricula de formation qui part de la conception d’un cours à l’évaluation de l’apprenant. « Ce projet de révision des curricula de formation a franchi d’importantes étapes », a déclaré la directrice générale de l’ENA, Traoré Salamata.
Ces étapes sont notamment l’élaboration d’un rapport diagnostic de formation et des grandes orientations de la révision des curricula de formation de l’établissement, la validation de plus de 300 modules d’enseignement, la validation des syllabus de cours et la constitution des unités pédagogiques.
La directrice générale de l’ENA a remercié la ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto, pour l’appui institutionnel tout au long de la révision.
Pour le représentant de la tutelle, Diakité Moussa, ce séminaire répond au défi de la modernisation de l’Administration ivoirienne. Il a, de ce fait, exhorté l’ENA, institution en charge de la formation initiale et continue des fonctionnaires, « à rester constante dans cette dynamique de modernisation de l’Administration publique ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press